Aspie friendly, un programme pour faciliter l'inclusion à l'université des étudiants autistes

Le programme Aspie friendly renforce ses outils et met en ligne une web-série qui explique l'autisme.

Le projet « Construire une Université Aspie-Friendly », inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et soutenu par le gouvernement, engage des universités dans l’inclusion globale des étudiant·e·s autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Nouvelle étape du déploiement du projet, la mise en ligne d’une web-série qui présente, dans des vidéos de 4 à 8 minutes, les particularités de l’autisme, spécialement dans le cadre universitaire.
Dans les textes, notamment dans la Loi “pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, de 2005, tout est dit. Mais sur le terrain, les moyens déployés, les mesures mises en place et le changement des mentalités ont parfois du mal à suivre. À l’école comme ailleurs, les parents et leurs enfants en situation de handicap se trouvent souvent confrontés à de nombreuses difficultés.

L’école inclusive est-elle un vœu pieux ? Sophie Cluzel, actuelle Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge des personnes handicapées, est convaincue du contraire. « Ce qui fait la richesse de notre société, c’est la singularité de tous », affirme-t-elle. Et elle ajoute que si longtemps le handicap a été exclu, aujourd’hui « faire changer le regard sur le handicap est une responsabilité collective ».Parmi les mesures qui se mettent progressivement en place, le ministère annonce 4 000 postes supplémentaires d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) à la rentrée 2022. Est-ce suffisant ?

L’Apel s’engage, elle aussi, aux côtés des parents pour une école inclusive, notamment grâce à son réseau École inclusive. N’hésitez pas à contacter le service ICF (Information et conseil aux familles) de votre département.

Et vous ?

Comment la rêvez-vous cette école qui accueille chaque élève quelle que soit sa situation ? Partagez vos avis, expériences, témoignages et répondez à l’une des questions du défi 2 : Accueillir chaque jeune tel qu’il est.

Retrouvez un entretien exclusif avec Sophie Cluzel

Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge des personnes handicapées, dans le numéro 542 (mai-juin) du magazine Famille & éducation. Dans vos boîtes aux lettres mi-mai.