Défi - Repenser l’évaluation
Au-delà de l’acquisition des connaissances, devrait-on davantage évaluer les compétences sociales et comportementales (travail en groupe, confiance en soi, prise de parole, autonomie…) ?
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Romain LOBET
13/03/2022 - 20h20
Je pense qu'il faudrait faire co-exister les 2 types d'évaluation :
il faut à mon sens garder un mode d'évaluation classique (notation sur 20) pour les matières fondamentales et adopter un mode d'évaluation plus souple pour les compétences sociales et comportementales -
Je pense qu’il est utopique de vouloir abandonner un système de notation classique. Mais à côté de cela il faudrait prendre un compte des critères plus diversifiés que juste les apprentissages, par exemple valoriser l’autonomie, le travail en groupe, la notion de tutorat…
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APELSJCLAJAILLE
13/03/2022 - 13h50
Oui, à travers les connaissances il est important de savoir, savoir être et savoir faire
Accorder des points bonus pour des actions de bienveillance
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Virginie Texier
13/03/2022 - 10h38
Il va falloir qu'on m'explique comment évaluer des "compétences" telles que la confiance en soi par exemple ? Mais est-ce une compétence ? La confiance en soi, c'est croire en soi, en ses compétences, son potentiel et ses capacités. La confiance en soi fait référence à un sentiment de sécurité intérieure qui permet à une personne de reconnaître la valeur de ce qu’elle croit, dit et fait. De même comment évaluer l'empathie ? Le leardership ? Il faut arrêter de croire que tout peut être évaluer comme si nous étions des machines. La confiance en soi, l'empathie, en somme les "compétences dites comportementales", sont des choses à travailler dès le plus jeune âge sans être évaluer, en complément des apprentissages de base. Ces aptitudes sont intrinsèques, elles sont à l'intérieure de soi. A mon sens il ne faut pas confondre "compétence travail en groupe", par exemple, et "compétence empathie". Si vous évaluez la confiance en soi, l'empathie, le leadership, la créativité, l'audace, l'imagination, la visualisation, vous venez mettre des doutes et des blocages sur quelque chose de l'ordre de l'intériorité de la personne. Vous venez lui dire que ça façon d'Être (au sens d'exister) n'est pas correcte et en plus vous la graduez... Mais quelle horreur de penser que des personnes soient supérieures à soi en terme de reconnaissance de qui je suis à l'intérieur et peuvent se permettre de juger et d'évaluer ce qu'au très fond de moi, je SUIS !
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Sylvie ROSIER
13/03/2022 - 01h51
les softs skills ont pris une part encore plus importante dans les recrutements. Évaluer la capacité d’une personne à intégrer, à travailler en équipe, à s’adapter et à dégager une image positive de l’entreprise est devenu primordiale.
Contribuer à développer ces compétences dès l’école est donc essentiel !
De plus, travailler et évaluer ces compétences en milieu scolaire contribue à développer le vivre ensemble, la tolérance, etc. Ces valeurs sont importantes à valoriser aujourd’hui pour agir contre le phénomène d’harcèlement par exemple et pour favoriser également la confiance en soi.Il n’est pas question de mettre en compétition avec l’évaluation théorique, mais de compléter et d’adapter l’évaluation en milieu scolaire…
Ce nouvel axe d’évaluation permettra enfin de toucher positivement d’autres profil élèves pour qui jusque-là la seule méthodologie scolaire laissait en marge malgré d’autres connaissances en référence avec les intelligences multiples, ce qui pourrait avoir pour effet de viser l’épanouissement des élèves, de nos enfantsAucun commentaire
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Laure Garcia
10/03/2022 - 14h00
Pourquoi ne pas évaluer les élèves par différents acteurs de leur environnement?
-autres élèves dans le cadre d'un projet de groupe
-enseignants sur l'acquisition des enseignements
-vis scolaire pour le partage et la vie en collectivité
-parents
Les élèves n'évoluent plus seulement que dans leur classe mais bien dans un écosystème (collège, association etc...) qui leur permettent de développer des savoirs, savoir être et savoir faire que nous avons besoin de valoriser.
Supprimer les notes pour donner des pistes concrètes d'amélioration (ne pas toucher l'ËTRE mais le FAIRE) et mettre en avant les points forts de chaque enfant pour lui montrer ceux qu'il fait de bien.
Chaque élève devrait pouvoir aussi évaluer ses enseignants et en faire de même (1point d'amélioration 2 points positifs par exemple) car leur évolution dépend aussi d'eux.Aucun commentaire
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Véronique BOUCASSER-BONNARDEL
06/03/2022 - 17h53
L'évalution doit permettre à l'elève, aux parents et à l'enseignant de s'assurer que les connaissances soient apprises et acquises. Dans cette optique, l'évalutation des connaissances est obligatoire. Cependant, elle ne tient pas compte des autres compétences et connaissances, qui sont attendues dans le monde du travail (compétences sociales et comportementales (travail en groupe, confiance en soi, prise de parole, autonomie. Combien d'eleve qui doivent fournir un travail en groupe travaillent réellement ensemble ? Combien d'eleves font le travail tout seul au nom du groupe ?
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labahamac@orange.fr
28/02/2022 - 22h56
Oui il faudrait évaluer le comportement des élèves, car c'est très important dans le monde du travail.
Même s'il n'y a pas de note, l'évaluation comportement reste la clé d'un emploi en poche.
Un chef d'entreprise aura 2 candidats, avec des compétences moyennes, celui qui remportera sera qui aura le meilleur comportement particulièrement le respect et la politesse.
Il est aussi important de remarquer qu'aujourd'hui, les autres suivent la mode aussi moche et irrespectueuse envers l'autre, que le code visuel n'est plus valorisé.
Malheureusement,certains parents cautionnent le comportement social et vestimentaire de leur enfant au détriment du règlement intérieur de l'école, ce qui est souvent dommage par rapport aux connaissances de l'enfantAucun commentaire
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beaufils
26/02/2022 - 18h00
A mon sens il ne faut pas forcément évaluer les compétences sociales. Par contre il faut multiplier les activités permettant de les développer : activités de groupe, théâtre, projet divers, implication dans la vie de l'école, dans la vie hors de l'école, les responsabiliser.... Toutes ces activités permettent à l'enfant d'acquérir des connaissances. C'est une façon différente d'apprendre et de ne pas toujours être dans un apprentissage "descendant". Il faut plus de coopération, d'échanges....
Il me semble aussi important de valoriser ces compétences et d'en faire part aux parents ( bulletin, entretien en cours d'année)pour mettre en avant tout ce que leur enfants est capable de faire.Aucun commentaire
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Nelly Colmar
25/02/2022 - 10h47
Alors l'élève réservé sera pénalisé par rapport à l'exubérant
Le meneur aura la bonne notre de chef de projet alors que le suiveur est pourtant travailleur ?
Evaluer ce qui est important en fonction du parcours choisis.
Un poisson doit savoir nager et un singe doit savoir grimper :)Aucun commentaire
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