Défi - Repenser l’évaluation
Comment adapter l’évaluation pour qu’elle soit utile à l’élève et lui permette de mieux comprendre ses erreurs ?
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Nafissa DEELBAH
13/03/2022 - 22h34
Le système de notation tel qu'il est défendu en France sert à rassurer parents et enseignants.
Il ne prend en compte que l'acquisitions des connaissances en occultant les autres qualités (ponctualité, politesse, sociabilité, estime de soi, solidarité, générosité, etc..)
Lors des conseils de classe, on s'extasie devant les bons élèves, véritables machines de guerre et on prend un air désolé pour les autres.
Si un enfant/élève a une note en dessous de la moyenne, il/elle perd sa mention.
Gertrude, tu as 15 dans toutes matières mais 9 en Français. Pas de félicitations mais tu te rattraperas le trimestre prochain...hein ?
Il faudrait associer aux notes, d'autres évaluations de compétences, par exemple.
Et pourquoi ne pas arrêter de noter pour le bien de nos enfants et leur inculquer plutôt des valeurs pour bien vivre en société et s'épanouir dans la vie ?
C'est sûr que les boîtes à BAC risqueraient de perdre leur fond de commerce... -
Vera
13/03/2022 - 14h49
Il serait probablement intéressant de prendre exemple sur des pays nordique comme la Norvège où les élèves n'ont pas de notes jusqu'à environs l' âge de 13 ans.
Ils portent leur attention sur les commentaires de l'enseignant qui développe les points forts et les points à améliorer de l'élève.
Cela me semble beaucoup plus constructif, significatif et enrichissant que de se focaliser principalement sur des notes qui n'apportent pas d'améliorations hormis de la pression, du stress et souvent de la dévalorisation sans toujours comprendre comment s'améliorer concrètement.Aucun commentaire
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APELSJCLAJAILLE
13/03/2022 - 13h55
A chaque activité doit être attribuée une ou plusieurs compétences
Créer des fiches pédagogiques pour chaque activité et chaque élève
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Virginie Texier
13/03/2022 - 11h07
L'évaluation doit être porteuse de sens pour le jeune. Pourquoi là j'ai bien réussi, qu'est-ce que j'ai utilisé comme compétence pour réussir ? Du coup pourquoi là je n'ai pas réussi ? Qu'est-ce que je n'ai pas mis en place ? Quelle stratégie j'utilise pour y arriver ?
Pour adapter l'évaluation correctement il faut prendre du temps pour bien connaître l'élève. Il faut aussi faire un pas en arrière et voir si il a pris en considération ce qui lui a été dit et si il l'a mis à profit. Voir son évolution.
Je prends un exemple d'appréciation : 1er trimestre "peut mieux faire", 2ème trimestre "encore des fragilités", 3ème trimestre "ensemble fragile, n'a pas tout donné"... Comment avec ça l'élève peut savoir et comprendre ce qu'il a à travailler et ce qui va l'aider ? Comment l'évaluation est aidante ? Il faut, à mon sens, trouver et écrire des points positifs sur lesquels l'élève va pouvoir s'appuyer, faire un relecture de ce qui vient de se passer pour comprendre pourquoi ça c'est passé comme ça et pourquoi là il a réussi et là non ! Bref adapter l'évaluation, c'est prendre du temps, travailler avec l'élève, travailler ensemble, relire les façons de faire...Aucun commentaire
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LaetitiaGutierrez
12/03/2022 - 16h31
A t-on vraiment besoin d'une évaluation? Qu'est-ce que cela apporte à l'élève de recevoir des notes? Pour moi (parent d'ados de 15 et 13 ans), quand j'étais élève, je détestais cela. Si en plus j'avais des commentaires désobligeants de la part du professeur cela parachevaient le tout. Je pouvais passer par des moments de vrai désespoir.
Je pense au contraire qu'il n'y a pas besoin de notes mais juste un suivi de progression. Il est très facile pour les enseignants, au travers des projets des élèves, de voir s'ils s'améliorent depuis le début de l'année ou non. Pas besoin de notes, juste que des commentaires positifs pour l'encouragement. A charge pour l'enseignant d'adapter l'évolution de ses cours en fonction de la progression des élèves, selon chaque élève et de revenir sur des notions non acquises si besoin. Cela permettrait aux enseignants d'être au plus près de ceux qui rencontrent des difficultés.
Cela implique forcément un changement d'organisation de l'instruction d'aujourd'hui. Où, pour moi, il devrait avoir 1 classe par matière ( 1-de français, 1- de maths...etc) et pas de classe d'élèves. Où les élèves navigueraient de classe en classe (donc pas de groupe de classe prédéfinies) et développeraient leurs connaissances et leurs compétences selon leur personnalité et à leur rythme; soit 1 élève peut acquérir le programme en 6 mois contre 1 autre en 1 ans.Aucun commentaire
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apel74
10/03/2022 - 13h30
Intégrer l'évaluation de toutes les intelligences (sociales, humaines, musicales, citoyennes ...)
S'évaluer entre élèves
Imposer aux enseignants de toujours trouver un point positif : quel que soit le résultat, il y a forcément une progression à relever
Évaluer aussi bien les compétences à l'écrit que manuelles
Faire participer l'élève à son conseil de classe en l'invitant à proposer un chemin de progression pour le trimestre suivant
Chaque évaluation doit comporter un nombre d'items positifs identique pour tous pour donner confiance
Revaloriser le droit à l'erreur : on apprend en se trompant. Évaluer les bonnes réponses et non les mauvaises
Célébrer ce qui est réussi par l'élève et partir de là pour lui indiquer ce qui est à améliorer
Comme Montessori, s'autocorriger, connaître ses points forts et faibles, se concentrer sur cela et progresser
Pré-évaluer sans jugement
Auto-évaluation avec auto-correction
Évaluer de manière bienveillante avec des mots et non des notes
Proposer des évaluations (écrites, orales, ...) différentes sur un même domaine (maths, français...)
Un suivi continu - dialogue régulier famille/enseignant
Évaluer et découvrir les compétences douces.
Apprendre à se connaître soi-même : arbre de vie
Prendre le temps d'expliquer ses erreurs à l'élève
Évaluation positive et responsable, dans la bienveillance, l'échange et le partage avec l'élève
Demander aux parents de regarder les évaluations (commentaires) et ne pas se contenter de regarder les notesAucun commentaire
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MaD
08/03/2022 - 15h36
Les évaluations devraient être quasi exclusivement des évaluations formatives. Chaque élève devrait pouvoir refaire le contrôle jusqu'à obtenir 20/20, avec un nombre illimité de tentatives car on n'apprend pas tous à la même vitesse et ce doit être considéré comme normal. Certes cela demande du travail, mais il devrait être l'objectif de tout prof que tous ses élèves aient tous 20 ? cela demanderait aussi un travail des parents qui ne comprendraient pas que tous réussissent (un comble !) Pouvoir refaire permet de gommer les effets du stress, de valoriser un vrai travail d'apprentissage en tant que cheminement, et est particulièrement encourageant et motivant, de dédramatiser l'erreur, valoriser les approches différentes mais acceptables.
Les corrections devraient être anonymes et assurées par un autre professeur. Envisager une correction entre élèves selon un corrigé pourrait aussi être un bon exercice.Aucun commentaire
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APEL ACA AIX MARSEILLE
01/03/2022 - 11h31
Bac et Parcoursup prennent pour premier filtre les notes
Différences entre primaire, collège et lycée
Il faudrait séparer la note entre apprentissage pur (par coeur) et utilisation des acquis au sein d'un raisonnement.
La note peut être facteur de blocage ou de progression....Nécessité de correction avec les élèves, et d'explication des erreurs.
Ne jamais rester sur un échec et proposer du soutien scolaire ci nécessaire.Le système français a tendance a sanctionner les erreurs, plutôt que de mettre en avant les réussites.
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Noella2412
22/02/2022 - 16h47
Lors de mes rencontres avec les collégiens lorsque nous évoquons les évaluations, ceux qui rencontrent des difficultés sont ceux qui très souvent ont du mal entre l abstrait d une notion et ce pour quoi elle sert dans la vie de tous les jours.
Donner du sens à ce que l on apprend se retient mieux. Expliquer, expérimenter, faire pour mieux retenir.
J’entends souvent dire : »je connaissais par cœur ma leçon, mais le prof a mis un piège dans l exercice et je n ai pas su répondre! »
On peut imaginer que la compréhension de la notion n est pas acquise.
C est dommageable tant pour le jeune qui se sent piégé que pour l enseignant. L évaluation est vu comme sanction et non pas comme tremplin au savoir.Aucun commentaire
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Hélène
20/02/2022 - 13h59
Les enseignants vont trop vite dans les corrections peut être parce qu'ils considèrent que la notion doit être acquise, peut être parce que les élèves n'arrivent à se concentrer sur cet exercice car ils sont focus sur leur note. L'analyse de l'évaluation est fondamentale, elle devrait prendre plus de place dans les enseignements.
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