Défi - Aider le jeune à grandir dans sa globalité
Comment décririez-vous l’accompagnement apporté aujourd’hui à votre enfant ?
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Vera
13/03/2022 - 19h21
L'enseignement linéaire comme il existe actuellement demande aux hauts potentiels de se sur-adapter. Cela amène parfois des incompréhensions dans l'approche de l'élève Haut potentiel et les enseignants. Sans parler des devoirs ou de cours où l'enfant s'ennuie pendant de nombreuses années, quand il ne se décourage pas déçu par l'enseignement dont il attendait tant.
Il est vrai que beaucoup d'enseignant ne sont pas formés à la singularité et à la rapidité de fonctionnement des haux Potentiels.
C est d'autre part très délicat d'informer les enseignants quand on a un enfant HP car cela n'est pas toujours bien accepté. Il serait surement judicieux de pouvoir donner des outils pour savoir comment s'adapter à leurs besoins !
Il est de plus -
Anne-Sophie VOYNNET
13/03/2022 - 18h23
Maman de deux enfants, je trouve que les enseignantes de mes enfants leurs permettent de bien progresser et de grandir. Elles sont à l'écoute des élèves et des parents. Mon fils a parlé tard et il a des difficultés avec certains sons et il est frustré de ne pas arriver à se faire comprendre de ses camarades. Mais avec les enseignantes et du suivi extérieur, il progresse. La situation sanitaire ne l'a pas aidé pour créer des liens avec ses camarades car il est beaucoup sur l'observation les premiers instants avant de s'intégrer et avec les différents confinement il lui a été difficile de créer des liens d'amitiés lors de ses deux premières années d'école, les enseignantes et le personnel d'encadrement l'aide beaucoup.
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Je trouve l'accompagnement inégal. Ayant des enfants haut potentiel et multi-dys, j'ai pu constaté que l'accompagnement et l'attitude en général n'est pas du tout le même en fonction des enseignants. Un manque de formation, de connaissances sur ces sujets ou la personnalité... Que ce soit en maternelle, primaire ou collège (pas encore d'enfant au lycée). Nous avons la chance d'avoir un maitre E à l'école maternelle et primaire et ça fait une vraie différence. Elle suit tous les élèves de la maternelles au CM2, qu'ils aient des mini soucis ou des gros problèmes. Elle est à l'écoute, propose des solutions, intervient au niveau des enseignants.... Un vrai vrai plus qui devrait être généralisé dans toutes les école.
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l.hunold
13/03/2022 - 15h47
Je constate de la bienveillance. Les institutrices de mes fils ont toujours à cœur de les aider, de les accompagner, je n’ai jamais ressenti de soucis de ce côté là. Mon fils de 3 ans a un retard de langage. Sa maîtresse le prend en APC, le prend avec elle plusieurs fois par jour, il a progressé énormément grâce à elle
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Virginie Texier
13/03/2022 - 12h24
Malheureusement et je suis navrée pour tous ces bons profs que je croise, mais c'est un piètre accompagnement qui est apporté aujourd'hui à mes enfants.
Mère de 4 enfants différents : dyslexie, dysorthographie, haut potentiel, asperger, TDA, je suis triste de cette école. J'ai mal pour eux. Ils sont brisés par ce système qui ne les considèrent pas. Votre enfant ne peut pas être à la fois dyslexique et haut potentiel madame ! Et bien si ! Et comment vous l'accompagnez ? Et bien pas d'accompagnement... Mon aîné est en post-bac maintenant dans une filière qui lui plaît car il fait ce qu'il aime faire depuis toujours mais cela a été 15 ans de souffrance intense, de phobie scolaire, de vouloir en finir avec sa vie. On lui faisait comprendre que sa façon de penser n'était pas bonne ! Mais comment peut-on dire à quelqu'un que sa façon de penser et mauvaise ??? Bref il s'est trouvé et il souffle enfin et l'estime de soi reprend avec la confiance qui va avec.
Alors non l'accompagnement n'a pas été bon, cela l'a broyé et il faut beaucoup mais beaucoup de force aux parents pour remonter ce qui est descendu toute la journée par ce système. Alors je crois profondément au changement, à un meilleur accompagnement par le biais des intelligences multiples, des compétences douces et par le respect et la bienveillance. L'autre (élève) est l'égal de moi (prof) même si dans nos apprentissages, dans le temps, nous sommes différents... Corps, coeur, âme sont 3 choses identiques pour chaque.Aucun commentaire
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Sylvie 62
13/03/2022 - 08h00
Compliqué à ce que tous les élèves aient un temps d’attention lorsqu’ils sont 32 en classe, surtout dans les matières telles que les langues
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Adeline PICCA
13/03/2022 - 07h22
Par peur du groupe (de plus en plus gros - 30 élèves), certains enseignants en oublient les individualités qui le constitue.
Pourquoi attendre que l’année s’écoule pour aller à la rencontre de chacun ?
Pourquoi ne pas créer des temps de rencontre et de découverte, en début d’année, pour que chacun (élèves et enseignants) se présente de manière individuelle, avec ses forces et ses faiblesses ? Cela permettrait de passer au travers de certains incompréhensions, mises à l’écart, et de gagner un temps infini, pour qu’ensuite les apprentissages se passent au mieux.
Pourquoi nos jeunes doivent-ils « subir » pendant une année, certains de leurs enseignants … simplement parce qu’ils n’ont pas pris le temps de la rencontre … ?Aucun commentaire
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Sylvie ROSIER
13/03/2022 - 01h20
En tant que parent nous trouvons que l’accompagnement actuel est basé sur le scolaire uniquement, il y a peu ou pas d’apprentissage de l’autonomie. Les matières oubliés comme celle des arts ménagers avaient autrefois l’avantage de former les jeunes sur le pratico pratique et la vie de tous les jours. Aujourd’hui avoir de bonnes notes ne signifie pas toujours savoir se débrouiller.
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severine
12/03/2022 - 10h46
L'école et nous tous avons pâtis de la crise liée au Covid, même si je trouve que l'école dans laquelle sont mes filles, les enseignantes et la directrice ont redoublé d'adaptation et d'imagination pour faire en sorte que cela ne soit pas trop complexe et que l'école reste un lieu convivial. Je souhaite que les projets initiés soient poursuivis, dans un rapport les uns aux autres plus naturels, le lien avec les parents est nécessaire.
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A. Marie MARECHAL
11/03/2022 - 10h40
Nous sommes rattachés à l’enseignement catholique, ce qui permet aux enfants de découvrir et de vivre les valeurs du catholicisme (amour, tolérance, partage, pardon, famille…), qui aident à développer le cœur et l’esprit.
Aujourd’hui, force est de constater, que la dimension de l’éducation intégrale la moins abordée est celle du corps.Aucun commentaire
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