Défi - Accueillir chaque jeune tel qu’il est
Comment la valeur d’ouverture à tous peut-elle s’incarner dans les établissements scolaires ?
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Vera
13/03/2022 - 19h58
Apprendre à respecter et apprécier les particularités de chacun. développer la compréhension, l'empathie et l'acceptation de l'autre dans la richesse de ses différences.
Etre formé pour remédier au harcèlement et former aussi les élèves pour qu'ils ne se laissent pas intimidés ou entrainés et soient soutenus par un refus formel de tous pour bloquer le harcèlement qui a lieu souvent à l'insu des adultes.
Le harcelé et le harceleur sont tous les deux en souffrance et ont chacun besoin d'être soutenus ou pris en charge.Il est urgent de former les equipes pédagogiques pour savoir comment aider les enfants pour se protéger du harcelement et les aider à le gérer.
Trop de drames et de familles démunies voir abandonnées et aussi une sorte de déni de certains enseignants.
Les intervention et formations d'Emmannuelle Piquet sont parmi les plus efficaces ainsi que la médiation et la communication non violente.
https://emmanuellepiquet.com
https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw -
Virginie Texier
13/03/2022 - 12h13
Pour accueillir tout le monde tel qu'il est, il faut d'abord le vouloir !
Est-on prêt à accueillir les différences ? Surtout quand elles nous font peur. La peur vient de la non-connaissance.
Comme je ne connais pas j'ai peur ! Donc pour accueillir tout le monde tel qu'il est, il faut du courage, voir même de l'audace, mais aussi de la créativité, de l'imagination... Il faut donc développer les soft skills.
Les enfants de maternelle ne voient pas la différence chez l'autre, il l'accueille comme ils aimeraient être accueillis... C'est notre regard d'adulte qui brise cela... nos propres peurs, nos propres jugements...
Si nous laissons place aux intelligences multiples, alors nous pourrons réellement accueillir tout le monde. Il faut former les profs, leur faire faire des stages avec des enfants dits "différents". Ainsi nous ferons tomber les peurs et chacun pourra être accueilli comme il se doit.
L'autisme, la dyslexie, les maladies auto-immunes, la trisomie... non jamais étaient des maladies virales, les peurs viennent de notre méconnaissance.Aucun commentaire
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Karine Martelot
13/03/2022 - 11h44
D'accord mais il faut des projets réalisables. Je pense au budget alloué à l'éducation nationale. Les écoles font déjà énormément avec les moyens dont elles disposent. Il faudrait intégrer les professeurs, parents et élèves chacun à sa juste mesure pour réaliser les programmes. En primaire par exemple, le programme n'est pas suffisamment axé sur les apprentissages essentiels, comme l'écriture, la lecture et les maths. c'est super de donner une ouverture d'esprits aux enfants mais n'oublions pas les essentiels... Pour en venir aux différences, les parents ont leur rôle à jouer dans l'acceptation des autres, il n'y a pas que l'école. Bien sûr que chaque est élève est différent. En allégeant les démarches pour obtenir de l'aide ou des adaptations, ce serait plus facile d'adapter les cours, pour intégrer les élèves dits "différents" les "dys" . Quand au handicap, qu'est ce qu'on inclut dedans? Moteur, physique, quels degrés d'handicap ? Et les élèves affectés de pathologies chroniques. Cela signifie embaucher des professionnels, voire d'en former et d'investir pour améliorer, adapter l'environnement. Pour conclure, il faut être réaliste sur les projets.
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Sylvie ROSIER
13/03/2022 - 01h18
accueillir tous quelques soit l'ouverture sociale, surtout en classe de différentiation
- accueillir quelques soit le handicap sans différencier Ulis ou pas
- uniforme belle façon de gommer la différence
- appel à la tolérance et éduquer à la sensibilisation
- bienveillance , tolérance
- adapter les supports, ouverture d'esprit dans le domaine social religieux, quant à l'approche
- arrêter de globaliser l'enseignement : différencier l'enseignement
-ouvrir le champ des possibles à tous types de profil.
- réduire le nombre d'élèves par classe
- arrêtons de courir après le
temps le délai- sensibiliser tout ce qui gravite autour de l'éducation
- plus de réactivitéAucun commentaire
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APEL DU LOT
11/03/2022 - 21h24
- Toutes les fins de semaine, faire un « conseil de coopération » qui permet à chaque élève de donner son ressenti sur la semaine passée, les bonnes choses comme les mauvaises et les choses à améliorer pour les semaines suivantes. Cela se fait sur certains établissements et les élèves apprécient cette démarche.
- Désigner des « parrains-marraines » avec les classes supérieures pour accueillir les nouveaux arrivants.
- Mise en place de tutorat des classes « ainés vs cadets », 3ème aidant les 4ème pour accueil des nouveaux et moments partagés interclasses.
- Donner plus de moyens afin d’améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap.
- Créer un banc copain : un banc où l’enfant qui n’a personne avec qui jouer s’assoit, les autres enfants viendraient l’inviter à jouer.
- Jumelage + correspondance avec école d’Afrique ou autre.
- Organiser des rencontres entre jeunes de l’établissement et jeunes en centre spécialisé afin de s’ouvrir à la différence de l’autre ou au handicap.
- Mise en place d’une classe ULIS dans notre établissement.
- Connaître et comprendre leurs différences avec des groupes de parole.Aucun commentaire
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C'est super cet initiative
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ALVINA Ste BOUGHON
09/03/2022 - 09h58
il faudrait déjà pouvoir accueillir les différences rien ne remplacera le vécu et le partage que nous offre la mixité.
Les formations RPE et exposition YA FOUAI misent en place par l'APEL national est un début.
Les organiser est sympathique, nous avons de très bons retours des enseignants.
S'entourer de professionnels pour des conférences destinés aux parents, des interventions en classe, c'est également essentiel.
Se rapprocher d'association sport handicap et organiser des séances de sport offrant l'occasion à un élève sans difficulté de se sensibiliser à la situation de handicap afin qu'ils intègrent eux même les enfants en situation de handicap.
Et surtout mettre en avant les différences en se servant des qualités voir des talents des enfants en situation de handicap ou à besoin adapté.
L'installation de structures et jeux inclusifs au lieu de structures standard.
Une action à traiter au quotidien.Aucun commentaire
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paul.vitart
09/03/2022 - 09h29
L'accueil de tous, c'est par exemple expliquer à ma fille l'intérêt d'aider un enfant de réfugiés afghans ou ukrainiens s'il arrivait dans sa classe ou son établissement. C'est être capable de lui dire que les parents n'ont pas eu d'autre choix que de partir, que la route de leur exil a été souvent longue et éprouvante, et qu'ils sont désormais désireux de recommencer à vivre et travailler dans notre pays à la langue et à la culture si differentes. C'est aussi donner une traduction concrète à la dimension chrétienne de l'accueil de l'autre. Ce sera la possibilité, lorsque les difficultés de communication s'estomperont, de comprendre la diversité des cultures et des modes de vie.
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fleur
08/03/2022 - 12h59
Il me semble important d'expliquer aux enfants les différents handicaps . Il existe trop de préjugés et d'idées fausses. Il faudrait mettre en place des binômes mixtes . Un enfant sans handicap avec un enfant en situation d'handicap.Ces groupes auraient pour mission de travailler sur le projet " bien vivre ensemble".
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CYRILLE LAUNAY
01/03/2022 - 19h16
Il est important d'accueillir, lorsque cela est possible, un enfant porteur de troubles du spectre autistique afin de participer à son évolution au contact des autres. Des dispositifs adaptés de type UEMA, UEEA, dispositifs d'autorégulation ne sont pas suffisamment présents en France pour ces enfants à qui on propose trop souvent des solutions maltraitantes. L'enseignement catholique peut aussi participer à ces types de dispositifs adaptés.
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