Défi - Accueillir chaque jeune tel qu’il est
Dans quelles conditions l’enseignement catholique peut-il favoriser davantage une école inclusive ? Quel peut être le rôle des parents ?
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Nathan Beyer
13/03/2022 - 16h38
Prendre en compte la parole de l'élève ou des représentants des parents semble encre timoré. Chacun d'entre nous n'est pas là pour faire de la figuration mais pour remonter des informations importantes essentielles au bon déroulement des cours ou de la vie de l'institution scolaire. Un regard neutre, extérieur dans le but seulement d'améliorer l'encadrement et les besoins de tous.
Quelle est la valeur de notre parole? Comment mieux la prendre en compte? -
Nathan Beyer
13/03/2022 - 16h33
La communication, est l’outil de travail pour l’enseignant mais cette dernière s’établit que si il y interaction, relation avec l’autre. La relation constitue un élément essentiel à la transmission du professeur à l’élève. Mais comment établir une bonne relation où tout à chacun y trouve son compte ?
Il me paraît dans un premier temps primordial de percevoir la nécessité de mieux se connaitre, avec ses atouts, ses faiblesses afin de développer des aptitudes relationnelles permettant d’accroitre l’efficacité de la communication. Ainsi, le professeur sera dans une relation constructive où il pourra être mieux armé pour faire face aux situations difficiles.
Cette communication bienveillante basée sur la prise en compte des besoins de chacun, l’attitude relationnelle est la clé d’une relation de qualité, de sécurité, de confiance avec le patient. L'élève sera dans une situation de bien être et cela favorisera l’expression, le langage.Aucun commentaire
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Nathan Beyer
13/03/2022 - 16h33
La communication, est l’outil de travail pour l’enseignant mais cette dernière s’établit que si il y interaction, relation avec l’autre. La relation constitue un élément essentiel à la transmission du professeur à l’élève. Mais comment établir une bonne relation où tout à chacun y trouve son compte ?
Il me paraît dans un premier temps primordial de percevoir la nécessité de mieux se connaitre, avec ses atouts, ses faiblesses afin de développer des aptitudes relationnelles permettant d’accroitre l’efficacité de la communication. Ainsi, le professeur sera dans une relation constructive où il pourra être mieux armé pour faire face aux situations difficiles.
Cette communication bienveillante basée sur la prise en compte des besoins de chacun, l’attitude relationnelle est la clé d’une relation de qualité, de sécurité, de confiance avec le patient. L'élève sera dans une situation de bien être et cela favorisera l’expression, le langage.Aucun commentaire
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Nathan Beyer
13/03/2022 - 16h27
Donner la possibilité aux enseignants d'avoir une formation sur les divers handicaps, ce qui leur permettrait d'obtenir des outils au quotidien afin d'améliorer l'accompagnement des élèves et être a plus près de leurs besoins. Cette formation facilitera l'apprentissage des élèves, la pédagogie des professeurs, ainsi chacun répondra à ses besoins propres.
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Sylvie ROSIER
13/03/2022 - 01h19
- Impliquer plus les parents dans les actions
- Organiser des rencontres avec les parents qui sont touchés et inclure des partages d'expériences.
- Accueil des parents directement : que ce soit l'école qui va vers les parents et non le parent.
- rencontre anonyme dans une approche globaleAucun commentaire
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ALVINA Ste BOUGHON
10/03/2022 - 08h53
Il est fondamental qu'autour d'un enfant dys tda autiste etc... Qu'une bulle réunissant parents, enseignants, aesh, professionnels de santé se crée, afin d'offrir une meilleure évolution à l'enfant. Toutes ces personne doivent communiquer et se rencontrer régulièrement nos écoles peuvent permettre cela en partenariat avec les APELS d'établissements car il n'est pas toujours facile pour les parents de communiquer avec les enseignants.
FORMER
SOUTENIR humainement et financièrement certains examens médicaux sont coûteux et non remboursés
EMBAUCHER du personnel AESH de qualité avec une rémunération digne de ce nom
DÉVELOPPER des écoles ou classes spécialisées dans toutes nos régions
OUVRIR nos écoles au monde médicalAucun commentaire
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Flavie HERY
09/03/2022 - 18h46
Être parents d'enfants ayant des troubles des apprentissages, troubles Dys, trouble de l'attention, ou encore HPI n'est pas toujours simple.
Pour les enfants et les parents cela est souvent synonyme de nombreux suivis hebdomadaires par des spécialistes, de dossiers à monter pour le PAP, ou pour la MDPH et chaque rentrée scolaire rime avec l angoisse pour l enfant et ses parents en se demandant si le ou les enseignants vont comprendre sa situation et appliquer les aménagements.
Heureusement de nombreux enseignants sont bienveillants et contribuent à motiver ces élèves à s'accrocher, mais ce n'est pas toujours le cas.
Au collège ou au lycée, le défi est démultiplié car nos enfants à besoins spécifiques ont de nombreux enseignants.
Je pense qu'il serait vraiment important que des formations sur les différents troubles Dys, le TDAH, le HPI etc soient dispensés aux enseignants afin qu'ils puissent mieux comprendre les problématiques de ces enfants et ainsi pouvoir mieux s'adapter et avoir des outils qui leur permettent ainsi de mieux appliquer les aménagements.
Parfois même des enseignants très volontaires et bienveillants ne savent pas trop comment faire pour accompagner leurs élèves à besoin spécifiques.Aucun commentaire
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APELND
08/03/2022 - 15h33
L'enfant, naturellement, fait preuve d'empathie et aide ses camarades en difficulté!
Si nous parents, enseignants...accompagnons cet élan de solidarit en montrant l'exemple et en l'encourageant, alors acceuillir les différences ne deviendra plus dépendant uniquement de la présence (illusoir), d'un AESH. Nous savons qu'il n'y en a pas assez et qu'il n'y en aura jamais assez. Alors apprenons tous à prendre soin de ces enfants à besoin spécifiques!Aucun commentaire
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fleur
08/03/2022 - 13h03
Le système administratif français dessert bien souvent les enfants en situation de handicap. Les établissements doivent établir des projets individuels en lien avec les besoins de l’enfant et les remarques des familles.
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fabien.dauriac@apelacatoulouse.fr
23/02/2022 - 09h45
La formation du personnel accompagnant les enfants (type AVS) est insuffisante dans mon département (PIAL des Hautes-Pyrénées). L'Apel départementale en lien avec la direction diocésaine pourrait organiser des formations/réunions d'échanges de ces accompagnants afin de faciliter leur mission.
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