À mon sens, le plus grand inconvénient des notes est la pression que nous, parents, mettons inconsciemment à nos enfants (et de toutes les conséquences que cela peut impliquer sur nos enfants en terme de confiance en soi, de gestion du stress, de valorisation... ) avec les fameuses questions quasi-quotidiennes « As-tu eu des notes aujourd’hui ? » ou « Et les autres, combien ils ont eu ? », ou encore «Et la moyenne ? » Comme si bonnes notes équivalaient à réussite, et mauvaises notes à échec sauf que nous oublions qu’une note dépend de paramètres subjectifs tels que, entre autres, les critères de notation ou l’exigence du professeur.
Je trouve que le système de notes permet uniquement d’évaluer le niveau de l’élève dans sa classe, ou dans l’établissement s’il s’agit d’évaluations communes, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose mais il faudrait associer cette note à une acquisition de compétences clairement définies pour que l’élève puisse identifier précisément ce qu’il a su faire et ce qu’il doit encore travailler pour pouvoir se dire « Ça y est, je sais le faire ».
Un système d’évaluation avec des critères objectifs et communs à tous les établissements de valorisation tels que « la notion est maîtrisée si l’élève sait effectuer telle tâche ou a acquis telles connaissances » permettrait de mettre du sens positif derrière une note et d’aider l’enfant à trouver sa place réelle dans un monde plus large.

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