Absolument pas ! Où en tout cas c'est loin d'être le cas partout.
Notre société montre l'erreur, la sanction mais peu, pour ne pas dire pas, la progression. C'est sociétal !
La progression pour moi serait de savoir comment, dès petit, le jeune fonctionne (intelligences multiples) pour qu'il s'appuie sur des aptitudes (compétences comportementales - créativité, visualisation, empathie, confiance en soi, audace...) afin d'acquérir des compétences sociétales (travail en groupe, prise de parole...) et des apprentissages de base (écrire, lire et compter...).
Pour ça il faut que l'école crée dès petit, des espaces pour cela : théâtre, art, méditation, sophrologie, chant, danse, gestion des émotions mais des espaces qui perdureraient au-delà de la maternelle... jusqu'en terminale...
Pour accompagner la progression d'un élève, il faut que l'élève se connaisse et sache de quoi il est capable et qu'il soit solide en lui et en sécurité à l'intérieure de lui comme à l'extérieur. Et pour ça il faut des espaces de bienveillance et de travail de ces aptitudes-là. Mais avant tout je pense il faut FORMER les enseignants à cela ! Sans formation... cela reste dur !

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