École : peut mieux faire

Selon un récent sondage CSA pour le Sénat, une majorité de Français est insatisfaite du fonctionnement de l’école et s’interroge sur la transmission des enseignements fondamentaux.

À la question « Est-ce que l’école fonctionne bien ? », 53 % des Français répondent non. Tel est le résultat d’un sondage mené par le CSA pour le Sénat qui organisait le 26 janvier dernier une journée Agora de l’éducation “Refonder l’école de demain”. Ce sondage nous apprend également que 44 % des Français considèrent que l’école peine à accomplir sa mission première qui est de transmettre aux élèves les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).

Les débats de cette journée étaient centrés sur la capacité de l'école à transmettre les savoirs fondamentaux, à former des citoyens et assurer l'égalité des chances. “L'école est-elle réformable ?” était l'une des autres questions. Parmi les intervenants Éric Charbonnier, analyste à la direction de l'OCDE, qui interviendra le samedi 21 mai à Nice, pendant le congrès national de l'Apel, sur l'évaluation en France et ailleurs dans le monde. Et Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche au CNRS, qui participera avec Sylvie Da Costa, responsable du Laboratoire national des Initiatives, du Secrétariat Général de l'Enseignement catholique, à une conférence sur la mixité sociale à l'école.

Qu’en pensez-vous ? Comment l’école doit-elle bouger ?

L’Apel invite toute la communauté éducative (parents, chefs d’établissement, enseignants, élèves…) à se mettre en mouvement autour de cinq défis pour que les pratiques et l’institution scolaire changent vraiment.
Donnez votre avis en répondant à nos questions.

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