dori35

13/03/2022 - 14h14

Lorsqu’on parle des bienfaits de ceci ou cela dans l’éducation, il me semble qu’il y a 3 critères à explorer : Cela sera-t-il utile à l’enfant dans le futur ou le rendra-t-il plus heureux dans le futur ? Cela rendra-t-il l’enfant plus utile à la société, ou plus inclus dans celle-ci ? Mais il y a aussi un troisième point, qui me semble beaucoup moins (beaucoup trop peu) abordé : Cela est-il bon pour l’enfant, là maintenant.
Par exemple, j’ai souvent entendu qu’il fallait lutter activement contre le harcèlement ou la phobie scolaire car cela causait le décrochage scolaire. Mais, lorsqu’un enfant souffre de harcèlement ou de phobie scolaire, le vrai problème ce n’est pas qu’il a plus de mal à suivre en cours, c’est qu’il souffre !
Et donc, il se trouve que les notes font souffrir les élèves, beaucoup, et même s’il peut persister un débat sur les 2 premiers points, il est évident que pour le troisième, c’est tout simplement mal de noter.
Et ça c’est très important, derrière chaque élève il y a un être humain, qui souffre quand on lui dit (même poliment) qu’il est « nul », pas aussi bon que d’habitude, pas aussi bon que les autres, …

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