Défi - Repenser l’évaluation
Faut-il adapter l’évaluation aux critères de sélection de l’enseignement supérieur via Parcoursup ?
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APELSJCLAJAILLE
13/03/2022 - 13h48
Continuer à faire le parallèle entre les compétences et les notes
Et faire un apprentissage de savoir : être capable de faire
Changement de culture des parents et des élèves
Diriger plus vers la compétence
Comprendre ce dont on est capable et non
Adapter chaque question à une compétence acquises
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olivierop
16/02/2022 - 19h57
La sélection se fait trop par les notes et par l'argent, seules les aptitudes, les compétences et la motivation devraient être prises en compte. Il faudrait que les évaluations puissent enrichir le profil parcoursup de chacun tout au long au moins dès la seconde.
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olivierop
16/02/2022 - 19h57
La sélection se fait trop par les notes et par l'argent, seules les aptitudes, les compétences et la motivation devraient être prises en compte. Il faudrait que les évaluations puissent enrichir le profil parcoursup de chacun tout au long au moins dès la seconde.
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Alto
13/02/2022 - 15h17
L enfant sait quand il sera en situation d exam
L enfant a un temps défini pour le stress et l évaluation sur table comme en exam
Le temps d eva est limité par semaine et les professeurs organisent enEm le cette eva hebdomadaire.
Bref une meilleure gestion pour tous
Plus de temps d apprentissage et moins rebarbatifAucun commentaire
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Alto
13/02/2022 - 15h02
Fi de la note,
Vive la competence disciplinaire et transversale.
Moins de stress enfant, pas de compétition vaine et malsaine pour un 18 contre un18, 5.
Meilleure connaissance de l enfant de de l élève par lui, ses parents et les professeurs et etablissements.Aucun commentaire
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Valerie 06160
11/02/2022 - 11h45
(NB : quels sont précisément les critères dont vous parlez ??)
En fixant des critères d'évaluation d'après le cadre de Parcoursup cela revient à formater les jeunes pour qu'ils rentrent dans les attendus de l'enseignement supérieur. Or, tous les élèves ne feront pas des études supérieures, les évaluer selon des critères qui conduisent au supérieur ne les aidera à réussir leur parcours d'étude.
La plupart des élèves de bac pro arrivent dans cette filière parce que leurs notes n'étaient pas suffisantes pour aller en général. La manière d'évaluer doit être revue mais pour permettre de mettre en lumière d'autres compétences que les basiques toujours attendues (bien écrire, bien compter). Permettre de reconnaître aux jeunes des compétences dans le travail en équipe, la communication (également via les outils numériques)...Aucun commentaire
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Elise Roq
09/02/2022 - 18h36
Parcours sup s'appuyant notamment sur les notes, l'hétérogénéité entre les écoles peut être préjudiciable pour les élèves. Ainsi, un lycée notant plus sévèrement ses élèves, le dossier sera moins bon, et l'étudiant aura moins d'accès à ses choix. Le fait d'avoir des évaluations nationales régulières pendant le lycée permettrait de gommer ces différences et de ne pas prendre en compte uniquement une évaluation ponctuelle qui peut être ratée par l'élève.
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Violaine
04/02/2022 - 19h24
Quel est l'objectif de l'évaluation ? Permettre de savoir si un jeune pourra réussir dans la classe/le niveau supérieur.
Il me semble que l'évaluation à pour objectif de permettre aux jeunes de savoir où ils en sontAucun commentaire
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beaufils
26/02/2022 - 18h20
une même note n'a effectivement pas le même sens pour tout le monde.