LaetitiaGutierrez

12/03/2022 - 16h31

A t-on vraiment besoin d'une évaluation? Qu'est-ce que cela apporte à l'élève de recevoir des notes? Pour moi (parent d'ados de 15 et 13 ans), quand j'étais élève, je détestais cela. Si en plus j'avais des commentaires désobligeants de la part du professeur cela parachevaient le tout. Je pouvais passer par des moments de vrai désespoir.
Je pense au contraire qu'il n'y a pas besoin de notes mais juste un suivi de progression. Il est très facile pour les enseignants, au travers des projets des élèves, de voir s'ils s'améliorent depuis le début de l'année ou non. Pas besoin de notes, juste que des commentaires positifs pour l'encouragement. A charge pour l'enseignant d'adapter l'évolution de ses cours en fonction de la progression des élèves, selon chaque élève et de revenir sur des notions non acquises si besoin. Cela permettrait aux enseignants d'être au plus près de ceux qui rencontrent des difficultés.
Cela implique forcément un changement d'organisation de l'instruction d'aujourd'hui. Où, pour moi, il devrait avoir 1 classe par matière ( 1-de français, 1- de maths...etc) et pas de classe d'élèves. Où les élèves navigueraient de classe en classe (donc pas de groupe de classe prédéfinies) et développeraient leurs connaissances et leurs compétences selon leur personnalité et à leur rythme; soit 1 élève peut acquérir le programme en 6 mois contre 1 autre en 1 ans.

Aucun commentaire