La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles et des écoles.
La Discipline Positive propose aux parents et aux enseignants un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel, avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage et bien d’autres qualités essentielles .
L’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance d’apprentissage.

Des formatrices certifiées sont intervenues avec succès comme à l'Ecole Massillon !

Les compétences enseignées sont :
L’ estime de soi, la coopération, l’autodiscipline, la patience, l'empathie, le respect de soi et des autres,
la compassion, le courage d’être imparfait, la recherche de solutions, le dialogue efficace, contrôle de soi, l’honnêteté,
La politesse,
L’ autonomie.

Les 5 critères pour une discipline efficace selon Jane Nelsen sont:
• Aider les enfants à avoir le sentiment d’être connectés et développer le sentiment d’appartenance et d’importance.
• Se baser sur le respect mutuel et l’encouragement avec à la fois bienveillance et fermeté.
• Etre efficace à long terme.
• Enseigner des compétences sociales et des compétences de vie importantes : Le respect, l’attention aux autres

Aucun commentaire