L'École n'a pas pour mission de trouver un travail à chacun mais de délivrer la base des connaissances permettant à un jeune de s'orienter lui-même en fonction de ses objectifs de vie. Les parents ont un rôle majeur, ils doivent accompagner leurs enfants aux salons étudiants ou professionnels, visiter avec eux des usines et fermes ou entreprises ouvertes à la visite (et ne pas aller uniquement à Disneyland), des musées, les ouvrir à l'énorme diversité des métiers. Le "cas par cas" est pour les parents, pas pour l'École. Nous lui demandons trop.
Dans la question posée, le terme "compétences socio-émotionnelles" me parait révélateur de la déshérence intellectuelle dans laquelle se trouve une partie du monde socio-éducatif. Cela ne veut rien dire et masque ce glissement insensé vers l'individualisme forcené. À force de dire à un jeune qu'il est unique et que le monde entier doit tenir compte de sa personnalité et de ses émotions, le système va créer de véritables sociopathes.

  • Vero

    13/03/2022 - 17h38

    Oui pour la première partie à savoir les parents ont un vrai rôle à jouer. Mais on peut aussi s'appuyer sur la vision et l'opinion que les enseignants ont de nos enfants et de leurs compétences. Un partage d'idée entre parents et enseignants ne peut être que bénéfique pour aider l'élève à s'orienter.