Le XXIIe congrès national de l’Apel

Le XXIIe congrès national de l’Apel a pour thème : « Parents et école, bougeons-nous ! Pour que l’école change vraiment. » L’Apel souhaite faire bouger les lignes en lançant la réflexion autour de cinq défis.

Notre conviction, c’est que l’école est au cœur de bouleversements sociétaux et que l’éducation est l’une des clefs du changement.
Un congrès national de l’Apel, c’est une démarche qui se construit au fil des mois...

Une démarche en trois temps

Ce qu’en pensent les parents

Interrogés en amont de la réflexion sur le congrès de Nice, les membres du groupe congrès de l’Apel, des parents engagés, ont défini, ce qui à leurs yeux, résistait le plus au changement au sein de l’école. L’évaluation et la notation, trop souvent dominées par la sanction, la pression et l’exigence scolaire, les méthodes pédagogiques... A été exprimé le souhait d’une école bienveillante, qui favoriserait l’accueil et l’épanouissement de chaque élève, quelles que soient ses différences et qui aurait un regard plus positif et constructif sur l’enseignement professionnel et l’orientation. Une école qui privilégierait des pédagogies permettant aux élèves d’apprendre à apprendre et de s’inscrire dans l’ère du numérique. Enfin, le souhait de relations plus fréquentes et constructives avec les enseignants.

Ce qu’en pensent les experts

Acteurs et personnalités de l’enseignement catholique, spécialistes et analystes du monde scolaire et éducatif en France et à l’étranger, neuf experts ont accepté de décrypter pour nous les tensions et les contradictions d’un système éducatif en crise. Sans défaitisme mais avec lucidité, ils nous ont suggéré des pistes de réflexion et d’action :

  • Prendre le temps de la réflexion et du discernement.
  • Connaître et valoriser les actions de terrain. Pérenniser les bonnes pratiques.
  • Apprendre de l’autre qui est différent. Bâtir une école de la fraternité, car l’école est un lieu de transformation de la personne humaine.
  • Favoriser une école plus égalitaire.
  • Privilégier une évaluation qui fait grandir. Développer les compétences psychosociales. Travailler en équipe, au sein de la communauté éducative.
  • Évaluer les politiques éducatives mises en place.

À l’issue de cette réflexion un événement marquant

L’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) organise tous les deux ans un congrès national qui réunit environ 1500 personnes. Délégations d’Apel académiques, départementales et d’établissement, tous les échelons du mouvement des Apel sont présents, ainsi que les principaux représentants de l’enseignement catholique et de nombreuses personnalités politiques et du monde éducatif.
Depuis plus de 50 ans, le congrès national de l’Apel est un rassemblement fédérateur. C’est aussi un moment de réflexion, de débats qui donne lieu à des propositions sur des thématiques scolaires et éducatives fortes.

Nouveauté !

Les plénières et certaines conférences de ce XXIIe congrès national de l'Apel seront retransmises en direct sur cette plateforme et sur la chaine Youtube de l'Apel. Rendez-vous dès le vendredi 20 mai 2022 à 17 heures.

 

Je participe