Pourquoi pas un coach à vie ? Si beaucoup de jeunes ne savent pas s'orienter, c'est à cause d'un déficit d'informations accessibles.
Il serait primordial de réformer l'Orientation professionnelle en se tournant vers le numérique et la création d'une plate-forme évolutive présentant, outre l'ensemble des métiers, un profil de qualités et de compétences à acquérir pour chacune d'entre elles ainsi que la liste des pôles de formation. Il serait également souhaitable d'y publier des témoignages de professionnels, jeunes ou expérimentés ; surtout, il est primordial de ne jamais cacher à un jeune, les aspects parfois négatifs ou difficiles de chaque métier. Un métier, c'est comme une personnalité, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir et il faut déterminer si le positif l'emporte sur le négatif et à quel prix.
Les enfants et adolescents pourraient ainsi, avec l'aide de leurs parents et éventuellement le conseils d'une partie des professeurs, se frayer un chemin dans la jungle des métiers et mieux définir lesquels pourraient correspondre à leurs aspirations. Enfin, mais je parle d'expérience car j'ai encadré depuis deux décennies plus de 900 stagiaires (Licence et Masters) pour des durées minimales de quatre semaines de travail intensif en extérieur ; les vocations sont souvent tardives et interviennent à l'occasion de rencontres, d'opportunités et de discussions. Chaque jeune à sa place mais il lui revient, avec l'aide de sa famille, d'amis et du corps éducatif, de la trouver et il s'agit avant tout d'une démarche personnelle qui demande de la maturité.

  • ICF 53

    07/03/2022 - 14h58

    Entièrement d'accord sur le sujet de la maturité, et on sait bien que les jeunes ne sont pas tous matures sur ce sujet en même temps, d'où les questionnements, doutes et peurs notamment en Terminale quand ils doivent tous remplir leurs voeux sur parcoursup

  • Alto

    13/02/2022 - 14h44

    Oui mais encore faut il que la plate forme soit riche, mise à jour... '