Les attendus : une boussole pour Parcoursup

19 500 formations pour 841 518 jeunes inscrits sur Parcoursup en 2021. Pour chacune de ces formations, des attendus, qui sont une boussole pour les jeunes et les familles. Rencontre avec Bruno Magliulo, inspecteur d’académie honoraire.

Parcoursup est considéré comme une usine à gaz, qu’en pensez-vous ?

Bruno Magliulo : Les critiques portent principalement sur la grande complexité de cette plateforme, sur le fait qu’elle est vécue par la plupart comme anxiogène, et ce sur une durée de plus en plus longue puisque la préoccupation orientation vers l’enseignement supérieur s’est progressivement étendue, de la terminale à la fin du collège. D’autres considèrent que Parcoursup contribuerait à accroître les écarts sociaux et/ou manquerait de transparence en ce qui concerne les critères de classement des candidats. Le débat a tendance à se politiser, certains prétendants à l’Élysée se prononcent pour la suppression pure et simple de ce dispositif.
Sans nier que cette plateforme puisse encore être améliorée, elle doit être maintenue car elle parvient, chaque année, à gérer et réguler plus de douze millions de dossiers de candidatures pour l’ensemble des étudiants. Et Parcoursup a obligé les responsables de chaque formation supérieure à présenter leurs attendus.

Ces attendus sont-ils une aide pour les jeunes et les familles ?

B. M. : Leur but est de mieux éclairer les familles (élèves, parents d’élèves), sur ce qui les attend au sein de chaque formation susceptible d’être demandée, mais aussi d’aider les enseignants et chefs d’établissement à rédiger leurs appréciations qualitatives et avis en tenant compte de ce que leurs élèves devraient avoir acquis. C’est une sorte de boussole permettant aux uns d’élaborer leurs choix d’orientation de façon plus éclairée, aux autres d’évaluer chaque candidature de façon plus rationnelle.

Quels sont ces attendus ?

B. M. : Concrètement, il s’agit d’une liste de prérequis, c’est-à-dire les connaissances et les compétences disciplinaires et techniques que les prétendants devraient avoir acquises pour avoir des chances raisonnables de voir leur candidature retenue. Chaque formation présente sa propre liste de compétences et connaissances. Les attendus peuvent aussi être déclinés sous forme d’attendus locaux lorsqu’une formation présente un caractère spécifique le justifiant. Aux compétences disciplinaires et techniques, s’ajoute une liste de compétences socio-comportementales.

Comment bien comprendre ces attendus ?

B. M. : Les attendus se présentent comme une sorte de miroir dans lequel chaque élève est invité à se regarder en se posant la question suivante : dans quelle mesure est-ce que je ressemble à ce que j’y vois ? Si la réponse est franchement oui, alors cette formation devrait bien me convenir. Si la réponse est franchement non, alors mon intérêt est d’y renoncer, même si elle m’attire. Entre ces deux extrêmes, il existe bien sûr toute une série de situations intermédiaires qu’il appartient à chaque famille, avec l’aide des équipes pédagogiques, d’examiner avant toute prise de décision.

Et vous, que pensez-vous de l’orientation ?

L’élève est-il suffisamment accompagné pour s’orienter ? Qu’est-ce qu’une orientation réussie ? Existe-t-il des préjugés en matière d’orientation ?
Donnez-nous votre avis ! Participez à faire avancer le débat.