Défi - Accueillir chaque jeune tel qu’il est
Les établissements scolaires catholiques offrent-ils aujourd’hui des leviers pour dépasser les barrières sociales ? Quels pourraient être ces leviers ?
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l.hunold
13/03/2022 - 15h49
Un sujet très compliqué. J’ai lu un message sur le retour des blouses. En effet cela permettrait déjà de gommer des inégalités et arrêter ce harcèlement qui peut se produire dès qu’un enfant ne rentre pas dans les codes
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DEFERT ELODIE
10/03/2022 - 12h34
Accueillir le jeune tel qu'il est passe d'abord par la bienveillance et l'absence de préjugés. Des procédures ont été mise en place, des moyens donnés, pas toujours suffisants certes, mais une consultation et information des enseignants existent via les gevascos d'une part et des PPS, PAI d'autre part. Il faut impérativement se les approprier et les utiliser à bon escient, et surtout les appliquer. Des équipes d'aides à la scolarisation peuvent être solliciter par les enseignants, des ressources existent via éducasol, des propositions d'aménagements existent, des associations proposent des formations etc.....C'est à mon avis un état d'esprit qu'il faut insuffler désormais, arrêter de trouver des freins à l'accueil de tous ! L' accueil est un droit et la diversité est une richesse, il apparaît que réfléchir à un accueil inclusif est toujours bénéfique pour tous les élèves car finalement une pratique développée spécifiquement pour un enfant permet de diversifier les approches de l'enseignant dont peuvent bénéficier d'autres enfants qui sur le papier n'ont pas de difficultés. Une éducation trop normée laisse trop d'enfant sur le côté et ses enfants ne sont pas un obstacle à la bonne éducation des autres bien au contraire !
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Clairement non, nos enfants évolue dans un environnement privilégié qui est ouvert à tous malheureusement nos établissements sont trop coûteux et ne permette pas l'accessibilité aux familles revenus très modeste.
L'échange avec les écoles publics, avec des associations diverses et variés (amatrami-handicap-centres sociaux-foyer de jeunes) serait un début.Aucun commentaire
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fleur
08/03/2022 - 13h10
Il serait- intéressant de créer des groupes de travail sur la différence et l'handicap pour les parents.
Il faut que les enfants soient sensibilisées à la maison et à l'école.
Cela horripile les gens qui ont une opinion sans connaitre le sujet .Un enfant autiste n'est pas "fou" , un enfant aveugle n'est pas " demeuré, les dys ne sont pas "idiots et j'en passe!Aucun commentaire
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Nelly Colmar
25/02/2022 - 09h32
Les barrières sociales existent de partout. Car jamais on ne verra un enfant de ZEP aller au poney club. Ce n'est pas qu'il aime pas le poney !! C'est bien le coût des cours.
Tout comme vous ne croiserez pas les même personnes au camping ou au Club Med !
Les barrières sont là, on peut juste les lisser.
J'ai vu dans un autre commentaire le retour des blouses.
Et bien j'irais plus loin. La blouse laisse paraitre les derniers vêtements à la mode, le style...
Allons au bout : polo, pull, pantalon/jupe (au choix ! pas fille/garçon). Un fournisseur, un lot de vêtement en début d'année.Aucun commentaire
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fabien.dauriac@apelacatoulouse.fr
23/02/2022 - 09h57
L'enseignement de l'empathie est présente dans le système éducatif finlandais. Se mettre à la place d'un autre enfant permet de comprendre et de mieux accepter l'autre et ses différences. Cela permet de lutter aussi contre le harcèlement scolaire.
L'Apel peut participer à l'organisation d'ateliers et de réunions d'échanges (auprès des enfants, auprès des parents) sur le sujet avec des spécialistes.
Ce message doit avant tout être intégré dans le projet de l'établissement avec une adhésion des équipes éducatives.Aucun commentaire
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Hélène
20/02/2022 - 13h45
Apprendre à nos enfants à l'école et à la maison à accepter le choix des autres. Autant d'être humains que de parcours !
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FLORENCE L HER
16/02/2022 - 18h11
il faut donner les moyens pour que chaque enfant bénéficie d'une AESH quand il a la notification et prise en charge de l'état (loi handicap)
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smaune
07/02/2022 - 10h00
L'École doit être un sanctuaire dans lequel le jeune doit et peut apprendre, s'élever et sortir de sa condition sociale. Il n'est peut-être pas très utile de se perdre dans des débats intellectuels qui nous écartent de la notion d'ascenseur social et de la nécessité de l'apprentissage des savoirs élémentaires. Ces derniers permettent progressivement d'accéder à des paliers, de gravir les échelons puis de choisir sa voie qui peut-être celle de lycée général ou de l'apprentissage d'un métier. Le seul objectif qui vaille est non pas de "dépasser" les barrières sociales mais de les affronter et de les franchir pas à pas. L'un des leviers pourrait être le retour de la blouse ou de l'uniforme, qui met chaque élève sur le même plan et évite aussi aux parents d'être confrontés à la dictature du look et au consumérisme. Nous ne sommes pas ici, avec la blouse, dans l'égalitarisme mais dans l'affichage clair et assumé du fait que l'École n'est pas une vitrine des différences sociales mais le lieu pour apprendre et se révéler.
Nous avons toujours trouvé dans l'école catholique de nos filles, une ambiance de non-différenciation sociale, un respect de tous et un message de tolérance qui répond pleinement à nos attentes.Aucun commentaire
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stephaneperrinfayolle
03/02/2022 - 12h51
Peut être que des échanges réguliers, ou jumelage entre des écoles privées et des écoles REP peut être une idée pour dépasser les barrières sociales.
S'ouvrir aussi à plus de points communs que de différences : travailler sur ce qui nous rassemble, plutôt que ce qui nous sépare.Aucun commentaire
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