Valoriser tous les métiers. Faire des speed round table avec des parents qui expliquent leur métiers à 5 enfants et répondent aux questions et cela à plusieurs âges. NB : il est possible que demain l’activité professionnel ne soit plus mono-secteur mais multi-secteur. Quelqu’un pourrait être agriculteur les matins, codeur d’une Intelligence Artificielle pour la santé numérique l’après-midi et être artiste 1 jour par semaine. Mieux connaître les métiers et leur réalité permettra aux élèves de mieux se connaître et d’identifier d’emblée plusieurs métiers qui pourraient leur correspondre et d'être en empathie avec tous les métiers. Les outils de la CNV Communication Non Violente sont puissants et si ils étaient enseignés aux élèves dès le début, cela apaiserait aussi la relation entre élèves et donnerait des outils aux enfants pour s’apaiser lors de tensions, cela permettrait que chacun se connaisse mieux soi-même et écoute ses émotions (ce que l'on vit) et apprenne à les gérer (comment on décide de vivre). Il ne s’agit pas aussi d’être meilleur que les autres, mais d’être les meilleurs ensembles et que chacun soit meilleur dans ce qui lui plaît mais aussi progresse dans le reste qui lui plaît moins. C’est aussi l’occasion de développer des méthodes permettant de développer l’intelligence collective chez les enfants. Parler des handicaps, des différences et montrer que les différences font la force. Tout le monde n’appréciera pas les mêmes métiers et c'est une chance !

Aucun commentaire