LaetitiaGutierrez

12/03/2022 - 16h07

Il est impératif de changer les méthodes pédagogiques d'aujourd'hui. Les scientifiques ont découverts que nous possédons tous plusieurs intelligences : 1-intrapersonnelle, 1-linguistique, 1-logico-mathématique, 1-visuelle et spatiale, 1-kinesthésique, 1-musicale, 1-naturaliste, 1-existentielle et 1-interpersonnelle. En fonction des individus, certaines intelligences sont plus prédominantes que d'autres.
Par conséquent, au regard des méthodes pédagogiques employées aujourd'hui dans des classes de 30 élèves en moyenne, il est normal qu'une majorité d'entre eux ne s'y retrouvent pas. Etant donné que ces pédagogies sont déployées que pour une minorité de ces intelligences. Cela provoque une frustration des enseignants et le découragement voire la déscolarisation de certains élèves.
On dit de certains élèves qu'ils sont "dys-quelque chose" mais ce n'est pas l'enfant le problème, c'est la méthode pédagogique qui ne lui convient pas!
Peut-être devrions-nous nous inspirer des méthodes des pays nordique ou du Japon, qui ont , eux, déjà intégré ces intelligences dans leurs méthodes pédagogiques!

Aucun commentaire