Défi - Aider le jeune à grandir dans sa globalité
Quelles conditions permettent de dépasser le seul enseignement scolaire pour former à la fois le corps, le cœur et l’esprit ? Comment porter au quotidien les valeurs de solidarité, de fraternité, de respect ?
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Nafissa DEELBAH
13/03/2022 - 21h48
Nos établissements ne sont pas que des usines à produire de l'excellence.
Nos enfants/élèves sont des être humains sensibles.
Une émotion n'est pas un faiblesse.
Il fait leur apprendre à les gérer et à capitaliser dessus.
Mettre en place des ateliers à l'heure du déjeuner et présenter de manière ludique les compétences douces comme l'adaptabilité, l'empathie, la confiance en soi... y compris pour les adultes !Aucun commentaire
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Nafissa DEELBAH
13/03/2022 - 21h40
L'enfant a un vécu. Chaque enfant est unique et a des capacités et besoins différents. Nous sommes encore trop dans la pédagogie descendante. Qu'est-ce qui nous distingue des établissements publics ?
Nous nous devons de proposer une approche différenciée à nos jeunes :
Tenir compte de leur capacité et adapter nos apprentissages,
Mutualiser les compétences : les plus âgés aident les plus jeunes, mettre en place des tutorats de façon pérenne,
Institutionnaliser les échanges avec les associations (aide aux personnes âgées, offrir les repas de la restauration scolaire aux plus démunis, etc...Dépasser le cadre scolaire : L'école est un tout et nos enfants s'en nourrissent et s'y épanouissent
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Vera
13/03/2022 - 19h30
Je pense qu il faudrait développer au seins des classes de tous les niveaux et / ou proposer des ateliers à l heure du déjeuner et/ou après les cours pour apprendre à gerer son stress et à se ressourcer par de la cohérence cardiaque, de la méditation de pleine conscience ou de la sophrologie.
De même qu il devrait y avoir plus de psy ou des personne reférentes de confiances à qui les élèves pourraient aller parler en toute confidentialité en cas de nécéssité
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Vera
13/03/2022 - 17h45
La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles et des écoles.
La Discipline Positive propose aux parents et aux enseignants un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel, avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage et bien d’autres qualités essentielles .
L’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance d’apprentissage.Des formatrices certifiées sont intervenues avec succès comme à l'Ecole Massillon !
Les compétences enseignées sont :
L’ estime de soi, la coopération, l’autodiscipline, la patience, l'empathie, le respect de soi et des autres,
la compassion, le courage d’être imparfait, la recherche de solutions, le dialogue efficace, contrôle de soi, l’honnêteté,
La politesse,
L’ autonomie.Les 5 critères pour une discipline efficace selon Jane Nelsen sont:
• Aider les enfants à avoir le sentiment d’être connectés et développer le sentiment d’appartenance et d’importance.
• Se baser sur le respect mutuel et l’encouragement avec à la fois bienveillance et fermeté.
• Etre efficace à long terme.
• Enseigner des compétences sociales et des compétences de vie importantes : Le respect, l’attention aux autresAucun commentaire
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KARINE GUIGNARD
13/03/2022 - 16h48
Faire des mini-scénario avec des jeux de rôle : si j’étais dans telle situation ? Voir des reportages commentés et argumentés sur le monde, et comment cela se passe sur les autres continents. Organiser des brainstorming entre élèves. Soumettre un projet solidarité pour quelles raisons et quoi envisager comme actions ? Engager un dialogue constructif. Au bout du compte, ce sont des belles qualités humaines acquises pour garder un contact émotionnel avec le monde.
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KARINE GUIGNARD
13/03/2022 - 16h46
Et s’il était possible de créer des conditions où le jeune serait invité à faire de la relaxation, sophrologie dans un milieu favorable. Apprendre à respirer pour éliminer le stress et se reprogrammer (image positive). Mettre à leur disposition des outils sous plusieurs formats : fiche schéma, dessin, tutos.
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Adeline PICCA
13/03/2022 - 07h00
On a tous à apprendre des uns et des autres => créer / institutionnaliser des temps de dialogue, d’écoute, d’observations, de partage de savoirs, d’expériences, de cultures, de postures, …
Et chacun : petits, moyens, grands, anciens, ainsi que notre société actuelle (de plus en plus individualiste et consumériste) en sortira grandit !
ex :
En primaire, mener les petits à la rencontre de nos anciens, en allant visiter une maison de retraite, en envoyant des courriers à des personnes isolées, en organisant des temps de récits historiques (quand j’avais votre âge …), …
En collège, mener les collégiens à la rencontre de notre société dans ses faiblesses, en leur faisant mener des actions simples de soutien aux multiples associations
En lycée, mener les lycéens à la rencontre du monde professionnel, en organisant des temps de découverte des métiers, mais surtout des hommes qui les vivent
Pourquoi, nous adultes, apprécions-nous les conférences, les TED’x, … ? car nous grandissons de chacune de nos rencontres … alors démultiplions-les, dés le plus jeune âge !!!Aucun commentaire
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Sylvie ROSIER
13/03/2022 - 01h20
Il est essentiel de mettre en avant et développer la Bienveillance chez les jeunes. Cela peut passer par les travaux en Groupe (exposés, Groupes de Paroles, … ) qui favorisent l’entraide, l’animation et la répartition de la parole, mais aussi en créant des liens avec le parrainage entre les nouveaux élèves et ceux en fin de cycle (meilleure intégration et favorise la fraternité).
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F CC
12/03/2022 - 22h22
apprendre la gestion des émotions
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Bioman
12/03/2022 - 17h24
En complément de l'enseignement scolaire, il est intéressant de proposer une ouverture extra-scolaire à un enfant pour lui permettre de former son esprit : ouverture vers le monde associatif (sportif ou autre), découverte culturelle, et au quotidien, donner du sens aux petits gestes du quotidien qui peuvent être des actions avec des valeurs de solidarité, de fraternité, de respect.
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Anne-Sophie VOYNNET
13/03/2022 - 18h05
Je suis d'accord, en plus cela leur permet de mieux comprendre les réactions que peuvent avoir les autres.