Quels changements possibles pour l’école ? Congrès national de l’Apel, 20-21-22 mai 22

200 questions posées aux intervenants.

Vous avez été très nombreux à réagir. Parents d’élèves et membres de la communauté éducative semblent tous partants pour le changement, reconnaissant qu’il nécessitera une évolution des mentalités et des habitudes. Mais beaucoup de questions concernaient les conditions de ce changement. Si pour certains, le diagnostic a été fait depuis longtemps, celui-ci devrait arriver plus vite, d’autres s’interrogent pour savoir vers quoi aller ? 

De nombreuses questions pointaient la formation des enseignants et les conditions d’enseignement en classe. Comment faire pour mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes avec des classes trop chargées ? Et pourquoi ne pas supprimer les classes d’âges à l’école et faire des groupes classes autour des compétences ? Pourquoi ne pas sortir des murs de l’école et aller faire cours dans la nature ? 

Au-delà de ces questions sur la pédagogie, l’évaluation et l’orientation, pour les parents une question centrale demeure : comment motiver leurs enfants, leur donner l’envie d’apprendre ?

Autant de questions et thématiques qui continueront d’être abordées dans le magazine Famille & éducation, sur le site de l’Apel et surtout qui seront au cœur des réflexions et des engagements de l’Apel nationale.

La table ronde du vendredi 20 mai réunissait Frédérique Weixler, Inspectrice générale de l’Éducation nationale, Nathalie Tretiakow, adjointe au Secrétaire général de l’Enseignement catholique, André Antibi, professeur émérite de mathématiques, président du MCLCM (Mouvement contre la constante macabre), et Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie, université de Mons (Belgique).Les congressistes et les personnes qui suivaient le live en streaming ont pu poser leurs questions en direct via cette plateforme.

Revivez cette séance sur cette plateforme et sur la chaine Youtube de l’Apel.