Défi - Repenser l’évaluation
Quels seraient les avantages et les inconvénients de la suppression des notes ?
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KARINE GUIGNARD
13/03/2022 - 17h13
Même si il y a des avantages : être moins stressé, être moins jugé, il y a aussi des inconvénients : ne pas savoir se situer pour connaitre sa progression. Idée : remplacer les notes par des exercices d’entrainement sur les faiblesses. La notation est un langage compris par tous. Historiquement, les enseignants ont toujours évaluées nos enfants par des notes.
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dori35
13/03/2022 - 14h14
Lorsqu’on parle des bienfaits de ceci ou cela dans l’éducation, il me semble qu’il y a 3 critères à explorer : Cela sera-t-il utile à l’enfant dans le futur ou le rendra-t-il plus heureux dans le futur ? Cela rendra-t-il l’enfant plus utile à la société, ou plus inclus dans celle-ci ? Mais il y a aussi un troisième point, qui me semble beaucoup moins (beaucoup trop peu) abordé : Cela est-il bon pour l’enfant, là maintenant.
Par exemple, j’ai souvent entendu qu’il fallait lutter activement contre le harcèlement ou la phobie scolaire car cela causait le décrochage scolaire. Mais, lorsqu’un enfant souffre de harcèlement ou de phobie scolaire, le vrai problème ce n’est pas qu’il a plus de mal à suivre en cours, c’est qu’il souffre !
Et donc, il se trouve que les notes font souffrir les élèves, beaucoup, et même s’il peut persister un débat sur les 2 premiers points, il est évident que pour le troisième, c’est tout simplement mal de noter.
Et ça c’est très important, derrière chaque élève il y a un être humain, qui souffre quand on lui dit (même poliment) qu’il est « nul », pas aussi bon que d’habitude, pas aussi bon que les autres, …Aucun commentaire
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APELSJCLAJAILLE
13/03/2022 - 13h53
Signe de motivation, d'encouragement
S'appuyer sur du concret
La suppression des notes oit se faire progressivement
Inconvénient : perte des repères, surtout pour les parents
Charge de travail supplémentaire pour les professeurs
Il faudrait un système pédagogique différencié à appliquer de façon plus spécifique
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Virginie Texier
13/03/2022 - 10h54
Les notes sont tellement subjectives qu'elles ne sont généralement pas totalement le reflet du travail. Quand certains établissements s'enorgueillissent de noter dur, certains abandonnent la note au bénéficie de l'appréciation "juste". Qui a dit aux professeurs un jour qu'un 7/20 faisait grandir le jeune... qu'il fallait qu'il comprennent ? Au secours ! Un jeune ne se construit correctement que parce qu'il se sent en sécurité et surtout parce qu'il comprend pourquoi ces erreurs ont été des erreurs et comment avec ça il va arriver à la réussite. L'abandon des notes est une bonne chose si les appréciations sont justes et tournées vers la progression. Mettre à quelqu'un une note de 15 et lui écrire "peu mieux faire"... où est l'envie de se dépasser. Certaines choses peuvent être notées : un QCM car il n'y a pas d'autres interprétations possibles, un exercice de maths... mais comment noter un texte de français, une rédaction, d'un prof à l'autre la note peut faire un grand écart ???? Arrêtons de s'accrocher à des notes qui ne sécurisent que les enseignants et certains parents (dont les enfants rentrent totalement dans "le moule scolaire".
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Lison DE BLOCK VP Vosges
11/03/2022 - 19h14
À mon sens, le plus grand inconvénient des notes est la pression que nous, parents, mettons inconsciemment à nos enfants (et de toutes les conséquences que cela peut impliquer sur nos enfants en terme de confiance en soi, de gestion du stress, de valorisation... ) avec les fameuses questions quasi-quotidiennes « As-tu eu des notes aujourd’hui ? » ou « Et les autres, combien ils ont eu ? », ou encore «Et la moyenne ? » Comme si bonnes notes équivalaient à réussite, et mauvaises notes à échec sauf que nous oublions qu’une note dépend de paramètres subjectifs tels que, entre autres, les critères de notation ou l’exigence du professeur.
Je trouve que le système de notes permet uniquement d’évaluer le niveau de l’élève dans sa classe, ou dans l’établissement s’il s’agit d’évaluations communes, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose mais il faudrait associer cette note à une acquisition de compétences clairement définies pour que l’élève puisse identifier précisément ce qu’il a su faire et ce qu’il doit encore travailler pour pouvoir se dire « Ça y est, je sais le faire ».
Un système d’évaluation avec des critères objectifs et communs à tous les établissements de valorisation tels que « la notion est maîtrisée si l’élève sait effectuer telle tâche ou a acquis telles connaissances » permettrait de mettre du sens positif derrière une note et d’aider l’enfant à trouver sa place réelle dans un monde plus large.Aucun commentaire
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MB
11/03/2022 - 13h35
Sans remettre en cause complètement le principe même de notation, il faut changer le regard de tous sur les notes. Quelle est la différence entre un 12 quand la moyenne de classe est de 9 et un 12 quand la moyenne est de 17 ? Un 12 est un 12, me direz-vous…
Une note sans contexte (appréciations, moyenne de classe, progression…) ne veut finalement pas dire grand chose…Aucun commentaire
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Véronique BOUCASSER-BONNARDEL
06/03/2022 - 18h13
Les notes, vaste débat au sein des établissements...
C'est aussi une question de mentalité, de culture. Ne plus avoir des notes nécessite un travail important et titanesque pour faire évoluer les mentalités.
supprimer les notes présentent des avantages :
- plus de préssion
- meilleure estime de soi ,les notes donnent parfois l’impression à un élève qu’il est « nul ».
- Plus d'encouragement car les mauvaises notes découragent l'élèveLes inconvénients de la suppression des notes :
- comment situer l'éleves dans les apprentissages ? ex un elève qui a 12 a une évaluation et que la moyenne de la classe est à 9, la note n'est pas si moyenne que ça.
- Comment effectuer un classement de la classe ?
- COmment Evaluer la performance de l'élève ?
- Quels critères utilisés pour les entrées en enseignement supérieur ?Aucun commentaire
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labahamac@orange.fr
28/02/2022 - 21h59
Aujourd'hui une note reste l'image de l’évaluation. Elle n'est nullement une sanction envers l'enfant, mais elle reste le baromètre du travail de l'enfant.
Même si un enfant n'a pas une note mirobolante, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, c'est simplement que ce jour-là, il n'a pas réussi mais il reste capable.
Parfois il suffit d'une autre évaluation pour s'assurer que l'enfant a compris ce qu'il a appris.
Si nous continuons à dorloter les enfants et à les maintenir dans un cocon, ils ne grandiront jamais.
Même dans les grandes firmes, les salariés ont droit à des notes.
Il faut arrêter de rabaisser les niveaux scolaires en France.
Aujourd'hui un enfant de 5ème a un niveau de CM1 d'il y a 20ans... c'est désolant de voir cette régression.
Au primaire et au collège, les heures de cours ont été diminués -
Mum
28/02/2022 - 20h49
L'évaluation est aujourd'hui surtout une demande sociale (attente de nombreux parents, volonté de situer les enfants par rapport à une norme existante ou supposée telle,...). Il serait tant de passer à une évaluation positive qui permettrait aux enfants de construire leur scolarité en termes d'acquis. Ils seraient ainsi capables de savoir ce qu'ils maitrisent et ce qu'ils leur restent à acquérir. L'évaluation doit être un moyen d'avancer dans son parcours scolaire plutôt qu'une sanction qui à terme risque même de bloquer l'enfant. En effet quoi de plus terrible pour un enfant que de travailler et d'être "récompensé" par une note inférieure à la moyenne. Alors qu'en utilisant le système des "acquis", tout enfant validerait des compétences et aurait ainsi la possibilité de voir qu'il sait des choses et qu'il progresse. Ce débat a lieu depuis des années, seule une véritable volonté pourra permettre de changer les choses. Qui le fera?
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PHILIPPE DURET
28/02/2022 - 07h45
Note ou pas note, évaluation ou pas évaluation ? cette réflexion a déjà été faite depuis des décennies dans certains pays (e.g. canada) avec suppression des notes appliquée et un système d'évaluation par rapport à soi-même uniquement. L'élève ignore son niveau par rapport aux autres; idem pour les parents. Ils ne savent que s'il y a progression ou pas de l'élève. Bien joli sur le papier mais la conséquence apparait après la sortie du milieu scolaire. Lorsque le jeune se retrouve sur le marché du travail, il n'a aucune idée de son réel niveau par rapport (attention au gros mot qu'il faut être hypocrite d'ignorer) à la compétition. Lorsqu'ils essuient des échecs car leur niveau leur apparait inférieur à celui des autres alors un risque apparait qui a déjà été observé dans ces pays: dépression et suicide. résultat: retour à l'évaluation et aux notes.
Avant de mettre en application une théorie, il est parfois bon de voir ce qu'il en est en dehors de nos frontières ainsi que les conséquences.Aucun commentaire
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dori35
13/03/2022 - 14h18
Je ne comprend pas bien votre propos, qu'entendez-vous par grandir exactement?