Défi - Adapter les pratiques pédagogiques à chaque jeune
Quels sont les potentiels et les limites liés à l’utilisation du numérique dans l’éducation ?
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Nafissa DEELBAH
13/03/2022 - 23h06
Les outils numériques ne devraient être que des supports.
Un enfant doit continuer à écrire sur un cahier afin de mieux mémoriser ses cours et avoir recours à des manuels scolaires.
Même si nous ne sommes pas nostalgiques des sacs qui pesaient 50 kg.
Il paraît que trop d'exposition aux écrans est néfaste alors pourquoi cet acharnement.
Il n'y a qu'à voir le niveau des élèves en orthographe et grammaire sans parler des contenus inappropriés accessibles sans contrôle -
Vera
13/03/2022 - 14h38
L'accès aux écrans est un outils d'actuel qui présente certainement un intérêt dans le cadre d'une utilisation modérée.
Néanmoins au vu de nombreuses études sérieuses, la qualité des apprentissages à partir des écrans montre une moindre efficacité au niveau des apprentissages en particulier à long terme (encrages des informations) et d'un moindre investissement profond au niveau émotionnel car cela ne fait pas fonctionner certaines connexions et parties du cerveau, notamment celles reliées aux émotions face à l'étude d'un texte par exemple et une diminution de la créativité et de l'imaginaire sans parler de la motricité fine. En quelque sorte de futurs "hommes machines " ou robot sans affects.
Sans parler des addictions aux écrans et de l hyperactivité que cela induit chez certains d'après certaines recherches.De plus l'enseignement à l'école sur tablette va considérablement accélérer et augmenter le nombre de jeunes qui vont devenir myopes. Leur temps d'écran déjà trop élevé pour la plupart n'aura pu le bénéfice du temps de pause lors de leur présence à l'école.
Ce n'est pas pour rien que certains "puissants" de ce monde ne donnent accès aux écrans à leurs que tardivement. Il a été prouvé que les jeunes adultes rattrapent très vite les connaissances informatiques et cela ne les empêche pas d'être très performants sur le marché du travail avec du recul, une lucidité et une créativité supérieure !Aucun commentaire
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Sylvie ROSIER
13/03/2022 - 13h47
Les potentiels sont énormes et illimités : dématérialisation des cours, enseignement approfondi grâce au numérique ....
La qualité du réseau et les moyens limitent l'utilisation du numérique dans l'éducation.
L'utilisation du numérique permet une réponse immédiate à une recherche mais malheureusement les informations recueillies ne sont pas exploitées pleinement (copier-coller des informations; pas de recherches approfondies).Aucun commentaire
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Sylvie ROSIER
13/03/2022 - 01h17
Inconvénients
*Addiction danger à court et long terme (trouble comportement, attention)
*Santé : danger sur le long terme (problème ophtalmologique)
*Matériel informatique non accessible à tous.
-Problématique car réduit le développement à l’effort et à la réflexion
-manque de formation numérique pour les professeurs
- Groupe WhatsApp : ouverture malheureusement aux dérives (non-respect des horaires, limite vie privée/vie associative, formulations trop souvent inadaptées des messages)Avantages
Captivant ludique accessible à lire par tous
Face à la situation sanitaire excellente moyen d’atteindre un grand nombre
-Développement nouvelles compétences aux jeunes
-Adaptation aux nouveaux technos
- les enseignants : nouvelles compétences
-pour les élèves un accès plus rapide et facile. Permettre la tenue des cours au format hybride pour les absents pour raison médicale ou autre.
-interactivité ok avec les groupes WhatsApp ENTRE les familles et/ou l’école : communication rapide, plus grande réactivité de tous.Aucun commentaire
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Florence Apel du Gard
11/03/2022 - 23h04
Le numérique permet de développer l’autonomie des élèves et de favoriser la réussite scolaire à travers de nouvelles méthodes d’apprentissage. C’est également une manière de préparer les jeunes aux nouveaux métiers en lien avec le digital et facilite l’inclusion des élèves en situation de handicap et peut aider à lutter contre le décrochage scolaire.
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STEPHANIE SERAPIGLIA
10/03/2022 - 09h35
En général, on part du principe qu'utiliser le numérique veut dire "avoir une tablette". Or, le numérique c'est aussi: introduire excel au primaire (sur un PC dans la classe, par exemple). En cours de maths on peut facilement faire un peu d'excel. C'est du numérique, essentiel dans notre ère. On peut faire faire des exposés dans word ou dans powerpoint (PCs en classe, quoi que le Pass+ distribue désormais des tablettes individuelles). Apprendre à utiliser le numérique passe aussi par la maitrise de ces outils, essentiels à tous les métiers. Il faut aider les équipes éducatives à avoir des programmes qui incluent des ateliers excel/word/ppt. Parler aussi de la sécurité numérique (cyber sécurité, mais pas que).
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Decaux
07/03/2022 - 22h56
La main est un outil tellement formidable. Et permet tant de manipulations dans plusieurs plans. Le regard qui englobe l'espace et ne se limite pas à un objet mais à l'environnement, la nature.... La parole qui nous permet tant d'échanges, de liens, de questionnements...
N'oublions pas nos sens!!!Aucun commentaire
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mathGa
07/03/2022 - 21h52
le numérique doit rester un moyen et non un objectif d'apprentissage. l'enfant apprend grâce à la multiplicité des supports, matériaux, ou autres qui lui sont proposés, en se créant des expériences dans diverses situations concrètes pour comprendre le sens de concepts souvent abstraits. Le numérique ne permet pas les stimulations cognitives motrices, sensitives, sensorielles, ... nécessaires à tout apprentissage scolaire et développement de l'enfant.
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labahamac@orange.fr
28/02/2022 - 22h10
Le papier reste l'élément le plus certain pour étudier.
Un livre lu en numérique n'aura pas le même impact qu'un livre papier.
Nous adultes passons déjà assez de temps sur nos ordinateurs et voyons les dégâts sur nos neurones... il est certain que le cartable est plus léger, mais comment contrôler le contenu de la tablette??? sommes nous certains que nos enfants n'aillent pas ailleurs que sur les contenus scolaires??? ils sont aujourd'hui capables de trouver les mots de passes et faire sauter les contrôles parentaux sans problèmes.Aucun commentaire
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Nelly Colmar
25/02/2022 - 10h25
Plus légère, la tablette permet de supprimer les manuels scolaires, lourds et qui changent régulièrement. Mais oui, garder le livre à étudier, le roman, la BD en version papier.
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