Accueillir le jeune tel qu'il est passe d'abord par la bienveillance et l'absence de préjugés. Des procédures ont été mise en place, des moyens donnés, pas toujours suffisants certes, mais une consultation et information des enseignants existent via les gevascos d'une part et des PPS, PAI d'autre part. Il faut impérativement se les approprier et les utiliser à bon escient, et surtout les appliquer. Des équipes d'aides à la scolarisation peuvent être solliciter par les enseignants, des ressources existent via éducasol, des propositions d'aménagements existent, des associations proposent des formations etc.....C'est à mon avis un état d'esprit qu'il faut insuffler désormais, arrêter de trouver des freins à l'accueil de tous ! L' accueil est un droit et la diversité est une richesse, il apparaît que réfléchir à un accueil inclusif est toujours bénéfique pour tous les élèves car finalement une pratique développée spécifiquement pour un enfant permet de diversifier les approches de l'enseignant dont peuvent bénéficier d'autres enfants qui sur le papier n'ont pas de difficultés. Une éducation trop normée laisse trop d'enfant sur le côté et ses enfants ne sont pas un obstacle à la bonne éducation des autres bien au contraire !

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