Oui, les outils et découvertes d'aujourd'hui ouvrent des horizons sur de nouveaux moyens d'enseigner et d'apprendre. Il faut bien sûr les mettre à profit.
Oui, nos enfants ont accès à des savoirs innombrables en dehors de l'école et c'est plus que jamais un défi de susciter leur intérêt.
Oui, il faut respecter les particularités et le rythme d'apprentissage de chacun.
Mais attention au papillonage sur les méthodes. Les enfants ne sont pas des terrains d'expérimentation.
Les enfants ont toujours, et tous, besoin de de méthodes structurantes et rassurantes, de temps pour les acquérir, de régularité, d'entrainement, de répétition. C'est indispensable pour leur sérénité, pour construire leur confiance dans leur propre capacité à progresser, mais aussi pour acquérir les outils (notamment la langue française) et la capacité de concentration dont ils auront besoin ensuite pour exprimer leur propre pensée et développer leur esprit critique.
Ils ont besoin d'adultes rassurants, qui n'aient pas peur de leur demander des efforts, sachant la fierté qu'ils pourront en tirer, confiants dans leur capacité à progresser et à s'adapter à des contraintes et à un groupe (à la vie en somme...).
Oui, nous voulons la réussite de chacun. Mais prenons garde en voulant adapter l'école à chaque jeune, de finir par les faire douter de leur propre capacité à s'adapter à l'école et à la classe (ce qui reste une nécessité sauf à avoir un enseignant par élève).

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