A. Marie MARECHAL

07/03/2022 - 09h42

Selon l’un de nos départements, qui a réfléchit collégialement, l’accompagnement idéal pour chaque élève en matière d’orientation se définit en plusieurs axes de base et surtout au plus tôt dans le cours de la scolarité.

Globalement les fiches décryptées regroupent quatre tendances larges :

LA CONNAISSANCE DE SOI

Exposés, lui faire prendre conscience de ses atouts (intellectuels et manuels), bilan de compétences, donner du sens en fonction des matières apprises, questionnaire de personnalités, jeux de rôles. Mettre en place des brainstormings, pour que chacun puisse participer collectivement à des idées, créativité, ambiance chaleureuse.

DECOUVERTE CONCRETE DES METIERS

Témoignage de professionnels avec lesquels ils peuvent s’identifier, forum, stages, immersion complète dans des entreprises pour les professionnels. Contacts plus fréquents dans ces dispositifs.

LEVER LES FREINS

Parents, stéréotypes, handicap, choix « par défaut », écouter le jeune, débats, jeux de rôle

RELATIONS ECOLE ET MONDE PROFESSIONNEL

Davantage de passerelles entre l’école et le monde professionnel, formation soutenue des conseillers d’orientation (qui n’ont parfois jamais vu une entreprise), assister à des portes ouvertes visites d’entreprises, visites écoles.

Réaliser tout cela en sollicitant les jeunes à être dans une démarche participative, dans un cadre donné. Avec l’ensemble de ces actions, les jeunes peuvent se rapprocher de l’orientation réussie et surtout réfléchie en amont.

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