L'évaluation doit être porteuse de sens pour le jeune. Pourquoi là j'ai bien réussi, qu'est-ce que j'ai utilisé comme compétence pour réussir ? Du coup pourquoi là je n'ai pas réussi ? Qu'est-ce que je n'ai pas mis en place ? Quelle stratégie j'utilise pour y arriver ?
Pour adapter l'évaluation correctement il faut prendre du temps pour bien connaître l'élève. Il faut aussi faire un pas en arrière et voir si il a pris en considération ce qui lui a été dit et si il l'a mis à profit. Voir son évolution.
Je prends un exemple d'appréciation : 1er trimestre "peut mieux faire", 2ème trimestre "encore des fragilités", 3ème trimestre "ensemble fragile, n'a pas tout donné"... Comment avec ça l'élève peut savoir et comprendre ce qu'il a à travailler et ce qui va l'aider ? Comment l'évaluation est aidante ? Il faut, à mon sens, trouver et écrire des points positifs sur lesquels l'élève va pouvoir s'appuyer, faire un relecture de ce qui vient de se passer pour comprendre pourquoi ça c'est passé comme ça et pourquoi là il a réussi et là non ! Bref adapter l'évaluation, c'est prendre du temps, travailler avec l'élève, travailler ensemble, relire les façons de faire...

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