Les jeunes sont perdus face au choix qu'ils doivent faire de plus en plus tôt. Ils ne connaissent guère que la profession de leurs parents, et encore. Le stage découverte est bien mais celui proposé en seconde dans notre lycée est encore mieux (2 semaines dans un ou deux secteurs)., même si il se déroule en juin et donc après les choix pour les "options" de première. L'école organise aussi des témoignages de professionnels et d'anciens élèves qui sont encore étudiants. Libre aux élèves d'y participer. Peut être faudrait il envisager un autre semaine de stage en fin de troisième (après le brevet). Seulement, tous ces stages sont difficiles à trouver pour les jeunes qui se tournent vers leurs parents et leurs amis. Ils vont donc trop souvent faire des stages non choisis.
Les établissements devraient développer des partenariat avec des entreprises locales, privées et publique, afin de faciliter les propositions de stage pour ces jeunes souvent démunis.
Tous ces stages vont leur permettre une meilleure vision du monde professionnel et donc faire un choix plus avisé pour leurs études.

Aucun commentaire