Avoir une idée de son orientation professionnelle, c'est déjà avoir un minimum de connaissances sur le métier visé et avant tout SAVOIR QU'IL EXISTE. Malheureusement (et je rejoins Elise sur ce point), il n'en est rien. Qu'on soit parent, encadrant, ayant fait des études courtes ou longues, il est clair qu'on est tous logés à la même enseigne:on ne connait le plus souvent globalement que la filière qu'on a suivie. Pourquoi ne pas utiliser les connaissances de chacun dans son domaine? Je reste persuadée que l'orientation est quelque chose qui se fait sur le long terme, pourquoi ne pas commencer dès le primaire en permettant aux parents d'élèves de venir présenter leur métier pendant une petite demie-heure à raison d'un parent ou deux par semaine ? et pourquoi pas, continuer au collège et au lycée en complément d'une plate-forme de présentation des métiers comme le propose Elise ? Ainsi tous les élèves, quelque soit leur milieu socio-économique, bénéficieraient d'une information équivalente. Je ne pense pas que la multiplication de mini-stages sans information supplémentaire suffise à la découverte de vocations (d'autant que la plupart d'entre eux sont trouvés uniquement grâce au réseau des parents). De plus, il est très compliqué de trouver des entreprises et des encadrants de stages qui ont ou qui prennent le temps de s'investir réellement dans cet exercice (c'est aussi le cas dans le supérieur). Une implication de tous les acteurs permettrait-elle d'obtenir une évolution?

  • Gwenola KEROMNES

    08/03/2022 - 21h49

    C'est une excellente idée en effet que les parents présentent leur métier dans la calsse de leur enfants dès le primaire. Qui mieux qu'un professionnel parlera de son métier avec souvent la passion du métier qui donne envie aux jeunes.

  • beaufils

    26/02/2022 - 18h31

    Il faudrait réussir à faire entre le monde du travail dans l'école. Cela peut se faire par les parents (venir présenter son métier) mais aussi peut être en "démarchant" des entreprises locales et leur demander d'accepter une journée "portes ouvertes", ou bien de venir présenter les métiers possibles dans leur structure.
    Les enseignants ont aussi un rôle à jouer en n'hésitant pas à parfois "sortir du cadre" en présentant des métiers atypiques....