Le monde professionnel est abstrait lorsque nous sommes en secondaire, et le stage de 3e n'en montre qu'une infime partie, stage souvent trouvé par le parent ne correspondant pas forcément aux aspirations du jeune.
Certains métiers ne sont absolument pas connus.
On pourrait créer une banque nationale de vidéos, avec l'aide des parents d'élève: "1 minute/ 1 métier" pour expliquer le métier , la formation permettant d'y accéder, les débouchés actuels.
Les métiers seraient regroupés par grand thème (Nature, Santé/social/enfance, Industrie, Batiment, Commerce et Tourisme, Numérique, Fiance/gestion/administratif, Défence/justice, Arts...). Chaque jeune aurait un accès personnel au site. Les jeunes devraient visionner au moins la moitié des vidéos pendant leur collège/lycée, en commençant en 6e , 5e par les métiers accessibles par CAP, BEP, Bac pro, et en terminant au lycée par les métiers nécessitant le + d'études. Ce visionnage pourrait se faire sur le temps scolaire, par exemple à la place d'un temps d'étude. Ainsi, si un enfant doit/ souhaite changer de cursus pendant sa scolarité, il pourra émettre un vrai choix éclairé, et pas un "choix" imposé par l'équipe éducative, vécu parfois comme un échec.
On pourrait aussi faciliter des passerelles entre les filières pro, techniques et générales avec une semaine "test" en amont dans la future classe choisie pour que le jeune se rende compte si ça correspond à ses attentes, et éviter le décrochage scolaire.

Aucun commentaire