Il n'y a aujourd'hui quasi aucun enseignement pratique (comme nos anciens travaux manuels), où les jeunes puissent exercer leur habileté manuelle avec différents outils, différents matériaux... Les matières générales littéraires ou scientifiques sont survalorisées ce qui laisse croire aux élèves qui ont du mal dans ces matières qu'ils ne sont bons à rien, alors qu'ils pourraient se découvrir des compétences et réussir dans le cadre d'activités pratiques. Il est temps de valoriser les compétences manuelles qui sont indispensables dans nombre de métiers et même dans la vie quotidienne.
L'orientation en fin de 3ème vers la voie pro arrive extrêmement brutalement, généralement comme une sanction : l'élève n'est "pas assez bon" en classe, "il n'arrivera pas à suivre" en voie générale. La voie est trop vue comme celle des "mauvais élèves" alors que le système actuel ne leur a simplement pas donné l'occasion de montrer ce dont ils sont capables dans activités autres que purement scolaires.
Il faut présenter ces métiers aux enfants très tôt et leur faire faire des travaux pratiques pour qu'ils aient un aperçu de ce qu'est le travail du bois, du métal, du textile, la mécanique, les métiers d'art, etc. C'est un moyen de leur faire découvrir leur habileté, créativité, ingéniosité. Prenant conscience que le travail manuel leur plait et qu'ils en tirent des réussites, les jeunes pourront enfin aller vers la voie pro par choix.

  • Gwenola KEROMNES

    08/03/2022 - 21h44

    Tout à fait d'accord avec cela, et cela permet en effet de valoriser et de dédramatiser.

  • GuylenePasquier

    05/03/2022 - 20h12

    L'orientation en fin de 3eme est crucial pour ceux qui s'orientent en pro et techno. Faire le stage d'observation en 4eme ( comme certains college privé parisien le proproposent) et organiser des présentations par les proviseurs de lycée pro à tous les parents et éléves, pour préparer des ministages en janvier- fevrier de 3eme et l'inscription passpro avant le brevet.