L'école ne peut proposer à chacun un enseignement à la carte, individuel et soumis à des enquêtes de satisfaction. J'exclu bien évidemment de ce cadre le cas des enfants supportant un important handicap, c'est un autre sujet. Il est important d'expliquer aux jeunes que les différences sont respectables et humaines mais que ce qui fonde la nation et la citoyenneté, ce sont nos points communs, partagés par tous : langue, culture, citoyenneté. Attention, la notion "d'inclusivité" et le développement de l'individualisme sont en train de miner notre système républicain, précipitant sa chute (au terme d'une longue descente commencée il y a un peu plus de cinq décennies) vers le consumérisme généralisé, une société à l'américaine. Le dernier rempart contre la société 2.0 est bien l'association de l'Éducation et de la Culture à la Française. Plutôt que de se draper dans des concepts délirants inventés outre-Atlantique, par une société malade d'elle-même, relisons et faisons lire à nos adolescents les ouvrages des philosophes du siècle des Lumières, les romans d'Albert Camus et d'Orwell, les écrits de Lévi-Strauss et la "Grande Oeuvre" d'Isaac Asimov.

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