francois

13/03/2022 - 21h43

Posez la question aux enfants de savoir à quoi sert l’évaluation ?
Combien vous dirons : c’est pour que la société dans laquelle nous allons sortir à la fin de notre scolarité sache que nous savons lire sans ânonner, écrire sans faire des fautes d’orthographe, compter, faire une division et ce qui est appelé une règle de trois et pouvoir rencontrer et échanger avec une personne d’un autre pays ?
Pour le reste c’est de la culture, c’est le vernis.

Mettre un 15 ou un 20 à un élève, ça ils ont bien compris que c’est pour les distinguer dans un système comme parcours sup ou autre et dire que l'un est meilleur que l’autre.

Plus en amont dans la scolarité, avant le couperet, soit les notions sont acquises soit elles ne le sont pas.

Pourquoi pas le droit à l’erreur, les essais multiples, la correction qui permet de recommencer et la gratification de savoir que c’est compris. Tester à nouveau plus tard pour ancrer le savoir.
Quoi de mieux que leur faire faire cours pour encore mieux comprendre en expliquant ?

L'évaluation constructive est un outil d’apprentissage avant tout et pas un jugement. Si les profs ne le comprennent pas, les élèves ne le comprendront pas non plus.

L’idée de base que les élèves devraient avoir en tête c’est que ce sont eux la société de demain, et quoi qu’ils fassent, boulanger(e), plombier(e), ingénieur(e), professeur(e),etc, ils continueront à se rencontrer et il seront leurs futurs interlocuteurs et ils construirons ensemble la société de demain.

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