Nous faisons face à un défi de taille, les typologies de profils et d'élèves se démultiplient à la vitesse grand V. Il est impossible aujourd'hui d'avoir dans une classe des modèles standard. L'enseignement doit s'adapter à cette profonde transformation et l'éducation doit passer par un modèle inclusif comme il en existe et qui font aujourd'hui leurs preuves et surtout succès. Valoriser la différence, permet d'ouvrir la porte à une façon d'apprendre différente et surtout éviter l'échec. Nous sommes malheureusement encore dans un système pyramidale avec des réalités d'excellences via la notation française, il faut changer profondément la façon d'accompagner les jeunes afin qu'ils puissent se projet dans un avenir aux multiples facettes, finie la recherche du CDI comme un graal, ou encore des longues études standard ! les nouvelles générations adoptent des modes de fonctionnement sociétaux totalement différents ! l'enjeu est de taille. les DYS, les HPI , les autistes sont quasi présents dans toutes les classes. Les enseignants sont souvent démunis car on leur enseigne de la même façon qu'aux autres, c'est l'échec assuré : en effet, nous savons aujourd'hui que le fonctionnement cognitif de ces enfants est différent il faut les aider à utiliser leur capital pour réussir.
Une des propositions seraient de créer des passerelles et des échanges avec les pays qui pratiquent aujourd'hui une inclusion péda

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