L'enseignant est désarmé face aux 8% d'élèves TDA/H et il est courant qu'ils finissent pas s'agacer quand ils se retrouvent confronté à des élèves qui ne rentrent pas dans le cadre. L'élève ne note pas ses devoirs ? Il n'écoute pas ? Il ne respecte pas les consignes ? L'agacement ressenti par l'élève qui doit faire face à un handicap de concentration ou d'attention ne doit pas être stygmatiser par un enseignant qui ignore ce type de problématique. Il est temps de lancer une campagne d'information et de formation afin de leur faire comprendre que la victime face à ce genre de comportement involotaire de l'élève n'est pas l'enseignant mais bien l'élève lui même qui ignore parfois son handicap qu'il a pu compenser de temps en temps pendant sa scolarité. Et ce n'est pas correcte d'orienter ces élèves en échec scolaire vers des orientations pro ou cap alors que la pluspart sont des hauts potentiels non détectés mais brillants dans certains domaines. Il est temps de changer de posture face à ces élèves prometteurs et créatifs qui font avancer et évoluer la société grace à leur potentiel original.

  • Céline LEDIEU

    07/03/2022 - 09h27

    Tout à fait d'accord, mon fils en 3ème est EIP ( intellectuellement précoce ) et ne trouve pas sa place au collège, il s'ennuie et les cours auxquels il participe l'ennuient, il subit et du coup, ne participe pas ou très peu, pourtant il est très ouvert et adore participer/échanger mais la façon dpnt il apprenant aujourd'hui ne lui convient pas. On frôle phobie scolaire :(.

  • Alto

    13/02/2022 - 14h33

    Pas que pour les élèves étiquetés tda, pour tous