Arnaud Moore

15/02/2022 - 04h45

L'enseignant n'est pas formé aux élèves à besoin particuliers. Qu'ils soient enfants "à troubles" ou porteurs de handicap. Il faut aider les enseignants à sortir des cases dans lesquelles leur formation leur indique d'inscrire les élèves. Via la formation, via la présence d'assistants spécialisés dans ces domaines et à même d'accompagner les élèves, il faut que l'éducation soit adaptée et non pas que l'élève soit contraint. Plus qu'un enseignement répétitif appris sur les bancs de la fac, donner les moyens aux enseignants et accompagnants de tirer profit des traits de personnalité des enfants pour en faire des richesses. Du quasi coaching de personne plutôt que des schémas tous faits, incompatibles avec la diversité des profils des enfants.

  • Jennifer 54

    17/02/2022 - 18h57

    Je suis convaincue également qu'il faut repenser les formations d'enseignants, les accompagnants. Bien souvent les personnes qui accompagnent les enfants en situation de handicap ne sont pas formés et ne sont la que pour un court passage.
    Certains enfants ont un profil "type" et sont d'office catégorisés par manque de formation ou d'investissement des personnes missionnées.