olivierop

31/01/2022 - 18h34

Trop souvent l'évaluation est pensée comme une sanction alors qu'elle n'est qu'un état à un moment donné. L'enfant qui comprend après avoir été sanctionné par l'évaluation est pénalisé pour avoir compris trop tard. L'important étant que la compétence soit acquise, elle doit pouvoir être évaluée ultérieurement et remplacer la précédente.

  • Katerina M.

    07/02/2022 - 12h18

    De mon point de vue (fils classe CP), ce serait une évaluation intéressante et adaptée à leur capacité de le comprendre. C'est-à-dire, comme quelqu'un l'a mentionné, commencer par la couleur, travailler jusqu'au pourcentage de bonnes réponses/pourcentage de bonnes réponses, ...
    De mon point de vue et de mon expérience, il est important que les étudiants comprennent que l'évaluation n'est pas mauvaise, mais qu'elle est là pour les aider à identifier les points faibles sur lesquels ils doivent travailler. Pour leur propre croissance, pour leur capacité à être plus performants, pas pour se "faire plaisir". La méthode d'évaluation actuelle est davantage une forme de punition et est malheureusement perçue comme telle par les parents. Ainsi, une mauvaise évaluation = une punition potentielle. Il faut expliquer aux élèves qu'il ne s'agit que d'informations. Ils doivent prendre des responsabilités et être motivés par leur propre réussite. Le système éducatif est sclérosé et encourage rarement les élèves à être indépendants, à aider les autres (mon fils a été puni la semaine dernière pour avoir aidé un camarade de classe à compter !!!!).