Favoriser les ateliers / moments d'apprentissage des "grands" aux "petits" : au sein d'une classe ou entre 2 classes de niveaux différents. Cela apprend la responsabilisation, l'empathie, l'écoute, le travail d'équipe et la différence.
Aujourd'hui, en maternelle et primaire, chaque niveau évolue séparément des autres et cela me semble dommage. Comme au sein d'une famille, les uns peuvent apprendre des choses aux autres. Les pédagogies Montessori, Freynet, etc le mettent en pratique me semble-t-il.
Cela me paraît une excellente idée.

  • Léa Floderer

    23/02/2022 - 15h38

    Tout à fait d'accord ! Favoriser les activités entre niveaux permet d'enrichir son apprentissage. Cela pourrait passer par des activités en binôme de deux élèves de niveaux différents (PS et CP, GS & CE2, CP & CM2 etc)
    Cela permettrait aux enfants de développer ou de découvrir des qualités, de sortir des élèves en difficulté de leur position de "mauvais élève" en les mettant dans la position de "transmetteur de savoir". Quand aux plus petits, il est notoire qu'ils apprécient apprendre aux côtés des plus grands qu'eux.