Sur la prétexte d'une fracture numérique entre les classes sociales, les écoles commencent à s'équiper de TDI et autres tablettes pour les élèves en primaire. Et pourtant la tendance outre atlantique est justement de privilégier une déconnexion totale pendant les heures scolaires, les élèves étant déja baignés dans ce flux numérique dès le plus jeune âge et d'autant plus si il fait parti de classe sociale défavorisées. L'investissement doit être concentré vers l'expérience du concret et du vécu, du sens et de l'expérience par la pratique. Car la mémoire du vécu marque à jamais nos jeunes et leur expérience numérique est plus assimilée à une vie par procuration qu'une expérience de vie. Sortons nos jeunes et aidons les à découvrir le mondre réel.

  • Fleur LACARELLE

    15/02/2022 - 17h43

    Je partage votre point de vue. Je serais plutôt pour "sanctuariser" l'école sans écran ou du moins avec le strict minimum. L'apprentissage du numérique à des fins professionnelles peut attendre et être ciblé dans les dernières années scolaires : à mes yeux cela ne peut être un argument ni à l'école ni au collège. Beaucoup de familles ont déjà pléthore d'écrans chez elles. L''école doit prendre le contrepied et ouvrir les enfants aux livres autant que possible. Je crains plus la fracture de la culture du livre que celle du numérique ! Dans le collège de mes enfants, sous prétexte d'alléger les cartables, plus de manuels scolaires et que des photocopies ou des écrans. Je trouve cela dommage : quel regard global sur leur programme d'histoire peuvent-ils avoir sans pouvoir feuilleter leur manuel comme bon leur semble ? Comment apprendre à se repérer dans des chapitres, chercher une information dans un ouvrage ?
    J'ajouterais que pour les parents les relations avec l'école passent de plus en plus par ecole directe. C'est pratique mais c'est envahissant. Ne passe-t-on pas déjà suffisamment de temps nous aussi devant nos écrans ? Bien sûr cela permet d'organiser une enquête comme celle-ci et le numérique est intéressant pour cela.

  • Alto

    13/02/2022 - 14h47

    Du concret, le numérique c'est une aide, un plus pour...