L'éducation est un tout : il n'y a pas d'un côté ce qui se passe à la maison, et de l'autre, ce qui se passe à l'école ; d'un côté les connaissances et de l'autre, le savoir-être ; d'un côté le monde de l'éducation et de l'autre le monde du travail ; d'un côté l'esprit et de l'autre, le corps et le cœur
Si on veut pouvoir donner à chaque élève sa chance pour intégrer les apprentissages qui le mèneront à une vie adulte en lien avec qui il est, pourquoi ne pas intégrer, dès les plus jeunes classes, cette approche globale de l'être. En approchant la pédagogie, non seulement sous l'angle de l'apprentissage de connaissance mais aussi :
- de développement de compétences humaines clés pour la vie en société, dans les relations aux autres : respect, tolérance aux différences, ouverture à l'autre...
- d'expression, d'émergence de sensibilité artistique, musicale, créative qui permettront à un jeune avec ces sensibilisations de se sentir plus à l'aise dans l'environnement scolaire, évitant peut-être à ces jeunes de se sentir à part et parfois, soumis à du harcèlement.
- d'ouverture sur le monde, afin de développer le sentiment d'appartenance plus grand
Enfin, donnant dès le plus jeune âge le goût et les méthodes pour apprendre à apprendre.

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