Si il est une aberration dans les écoles d'aujourd'hui , c'est bien l'existence à outrance des tableaux numériques dès le CP ; certes ils ont l'avantage de diminuer le temps pour l'enseignant passer au tableau a écrire les phases ou formules mathématiques mais on oublie surtout comment se construit notre cerveau : pour apprendre à lire , il faut solliciter le cerveau avec l'écriture ce qui n'est pas permis avec un écran ( dont même les nouvelles technologies avec le stylo car l'écriture n'est pas "naturel" dans le maintien de l'objet) . Je ne suis pas contre le numérique , mais savoir utiliser un téléphone portable dès 3 ans n'est pas de l'intelligence ( la technologie est intuitive) de même un très bon joueur de jeu video ne fera pas pour autant de lui un infographiste ou un programmeur de jeu. Le numérique doit être un outils ( utilisation des traitements de texte, des tableurs ...) et en ce qui concerne la toile, il est important d'enseigner comment aller chercher l'information, s'interroger sur sa véracité ...

Aucun commentaire