potentiels : des outils faciles d'utilisation, quasi instinctifs pour nos enfants. De nombreuses plateformes, applications, sites souvent ludiques pour apprendre, comprendre, aller plus loin et simplement satisfaire sa curiosité.
Limites : le numérique reste un outil, l'apprentissage cognitif n'est pas aussi intuitif qu'une utilisation technique. Le goût de l'effort, de la mémorisation, des apprentissages fondamentaux que sont la lecture, l'écriture et le calcul peuvent très difficilement passer par une utilisation accrue des écrans. De plus, en avançant en âge, en collège et lycée, la notion de fiabilité des sources, de désinformation des contenus sur internet est peu ou pas enseigné pour développer l'esprit critique de nos jeunes qui passent leur temps sur les écrans, entre réseaux sociaux et plateforme de jeux en ligne au détriment de la presse et sites fiables pour discerner les informations.
Il convient de limiter considérablement l'utilisation des outils numériques, ordinateurs et internet, sans accompagnement pédagogique ou éducatif avec chaque enfant ou jeune.

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