Les élèves disposant de compétences sociales et comportementales" sont assez souvent les meilleurs (un élève qui participe positivement est de toute façon toujours mieux évalué d'une façon globale que les silencieux) et ce qu'il faut développer, c'est l'apprentissage de ces qualités et non pas leur évaluation. Cela passe par le travail de groupe (exposés notamment), la prise de parole et surtout le développement tout azimut du théâtre. Tout ce qui renforce la confiance en soi. J'ai plusieurs fois conseillé à des étudiants ayant des difficultés d'expression orale de faire du théâtre et les résultats ont été plus que spectaculaires.

  • Jennifer 54

    17/02/2022 - 18h48

    Je suis tout à fait d'accord. Les élèves qui participent et sont actifs en classe en raison d'une aisance de communication sont souvent jugés meilleurs. Sur une heure de cours il est bien plus facile de distinguer un élève "meneur" qu'un élève "timide".
    Les compétences de langage et d'expression, ainsi que le langage corporel, les postures doivent être plus travaillées et le théâtre est un excellent exercice pour faire.