Chaque être humain est traversé par des émotions qui influencent sa perception du monde et sont fondamentales dans ses rapports avec les personnes qui l’entourent. Elles sont souvent sources de conflits, de difficultés et de souffrances ; mais elles sont aussi l’expression vibrante du cœur, des sentiments plus profonds comme l’amitié, l’amour et la compassion.
L’intelligence émotionnelle désigne la capacité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la réflexion. Désormais, la maturité émotionnelle et le développement personnel deviennent une priorité pour beaucoup.
Notre département propose de tenir compte au sein de l’école des émotions vécues par les enfants qui peuvent nuire ou limiter leur entrée dans les apprentissages, et leur donner les moyens de les gérer.
En ce qui concerne les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants (telles que la solidarité, la fraternité, le respect entre autres), nous savons que ces derniers se construisent par l’exemple. Comment demander aux enfants d’intégrer ces valeurs, si les adultes qui les entourent ne les valorisent pas ? A travers le mouvement de l’APEL, nous nous attachons à véhiculer ces valeurs. Pourquoi ne pas créer un conseil des jeunes au sein de l’APEL où les élèves seraient invités à proposer, conduire et mettre en œuvre des projets dont l’atteinte des objectifs nécessiterait de devoir s’entraider les uns les autres.

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