La plupart des projets développés dans les établissements en lien avec la solidarité sont le fait de propositions des équipes éducatives ou des parents d’élèves, sauf dans certaines filières spécifiques. Afin que tous les élèves se saisissent de ces sujets et que ces projets soient plus en liens avec leurs aspirations, il pourrait être utile de proposer aux élèves un VRAI PARCOURS CITOYEN au sein des établissements qui serait SYSTEMATIQUEMENT VALORISE dans leur dossier scolaire (notamment parcoursup), grâce à l’insertion dans les programmes d’une option spécifique pour les lycéens, mais aussi d’une option pour les collégiens ou bien via un club des solidarités. Ces heures de réflexions et de travail en groupe pourraient par exemple se finaliser par une action concrète menée principalement par élèves au sein de l’établissement. Pour cela l’établissement pourrait permettre la mise en lien avec des acteurs locaux sur le sujet choisit, les professeurs accompagner les élèves et un budget à respecter pourrait être alloué. Le respect de leur choix, la confiance accordée par l’autonomie donnée leur permettrait de grandir dans leur aspiration solidaire et citoyenne.

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