Virginie Texier

13/03/2022 - 10h54

Les notes sont tellement subjectives qu'elles ne sont généralement pas totalement le reflet du travail. Quand certains établissements s'enorgueillissent de noter dur, certains abandonnent la note au bénéficie de l'appréciation "juste". Qui a dit aux professeurs un jour qu'un 7/20 faisait grandir le jeune... qu'il fallait qu'il comprennent ? Au secours ! Un jeune ne se construit correctement que parce qu'il se sent en sécurité et surtout parce qu'il comprend pourquoi ces erreurs ont été des erreurs et comment avec ça il va arriver à la réussite. L'abandon des notes est une bonne chose si les appréciations sont justes et tournées vers la progression. Mettre à quelqu'un une note de 15 et lui écrire "peu mieux faire"... où est l'envie de se dépasser. Certaines choses peuvent être notées : un QCM car il n'y a pas d'autres interprétations possibles, un exercice de maths... mais comment noter un texte de français, une rédaction, d'un prof à l'autre la note peut faire un grand écart ???? Arrêtons de s'accrocher à des notes qui ne sécurisent que les enseignants et certains parents (dont les enfants rentrent totalement dans "le moule scolaire".

Aucun commentaire