Patricia 12

03/02/2022 - 16h31

Le décrochage scolaire trouve souvent ses sources dans les années collège, avec des jeunes en difficulté soit d'apprentissage, soit sociale, soit les deux. Beaucoup ne mettent pas sens aux apprentissages qui leur sont proposés et ne reçoivent pas de réponse à la question "à quoi ça peut me servir plus tard ?". Les plus en difficulté expriment une réelle souffrance de leur vécu en classe où ils ne trouvent aucune valorisation (toujours des mauvaises notes, renforçant la mauvaise image qu'ils ont d'eux-mêmes), où leurs compétences non valorisées dans les programmes ne sont pas prises en compte. Ils manifestent un sentiment d'ennui profond et vont "s'occuper", parfois en perturbant la classe, pour "passer le temps"... sans pouvoir se saisir des enseignements pour progresser dans les compétences reconnues par le système éducatif et les programmes.
Quelle proposition faire à ces jeunes pour les valoriser, les aider à trouver une voie où ils pourront s'épanouir et développer leurs compétences propres ? Ne faut-il pas avoir la possibilité d'aménager leur scolarité afin qu'ils suivent un tronc commun en inclusion scolaire mais puisse aussi avoir des temps d'immersion très jeune en milieu professionnel pour retrouver le goût d'apprendre et se sentir bien ? Ne faut-il pas accompagner les enseignants à repenser leur présentation du contenu des cours pour le mettre en lien avec l'intérêt que cela représente dans la vie future des jeunes ?

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