Défi - Adapter les pratiques pédagogiques à chaque jeune
La classe doit-elle être le seul lieu d’apprentissage ? Devrait-on favoriser davantage d’expériences hors les murs ?
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Nafissa DEELBAH
13/03/2022 - 22h59
On pourrait l'accepter si en face il y avait un puits de science mais est-ce toujours le cas ?
Certaines générations l'ont accepté mais est-ce la meilleure méthode ? Peut-être si les cours finissaient plus tôt comme dans les pays nordiques et que les élèves avaient tous des activités extra-scolaires.
Il faudrait alterner avec des ateliers en extérieur -
Pourquoi ne pas inciter nos jeunes à faire du bénévolat, à monter des projets dans ce sens?. C'est excessivement formateur à condition d'être bien accompagné au départ
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l.hunold
13/03/2022 - 15h53
Avec le Covid on a bien vu qu’il fallait s’adapter. On pourrait peut être le faire en emmenant plus les élèves sur le terrain, faire des découvertes, des expériences. Se cantonner à la classe est devenu pour les élèves en difficulté source de démotivation. Un élève très actif par exemple aura du mal à rester concentré alors que s’il sort, bouge, explore on ressentira une différence
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APEL SAINTE MARIE
13/03/2022 - 15h38
L'apprentissage à l'école devrait utiliser plusieurs supports et lieux. Certains cours pourraient avoir lieu dans le jardin de l'école, dans la cour de récréation pour les phases de découverte des notions. Ensuite, remonter en classe pour recopier ou coller la leçon.
Puis passer sur des tablettes pour les exercices et la mise en application.
On pourrais aussi utiliser des supports audio, visuels ou réaliser des petites scénettes pour aborder des notions. Ainsi tous les profils d'élèves pourraient être adressés. Enfin, on pourrais favoriser l'esprit du groupe "classe" ainsi les plus à l'aise aideraient ceux en difficultés en créant des binômes de travail.Aucun commentaire
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dori35
13/03/2022 - 14h45
Il serait peut-être utile de pousser les élèves à faire des apprentissages hors les murs mais ce qui me semblerait surtout important se serait déjà de ne pas interdire aux élèves d'en avoir! Ou plutôt, d'arrêter de les décourager. En effet, un enfant qui lit science et vie aura: 1) Peu de temps car il aura des devoirs à côté; 2)De fortes probabilités de lire des choses qui seront vues après en cours, et donc de s'ennuyer. En faite un enfant a tout à perde à s'intéresser au monde qui l'entoure actuellement.
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Sylvie ROSIER
13/03/2022 - 13h45
La classe ne devrait pas être le seul lieu d'apprentissage. l'extérieur, un site sont des lieux d'apprentissage.
Dans la classe, les élèves ont principalement de la théorie; sur le terrain c'est de la pratique.
Tous les lieux sont propices à l'apprentissage, même dans la cour, sur une esplanade; c'est un moyen d'apprendre différemment. Palper, toucher, visiter une exposition ... quoi de mieux pour assimiler des connaissances.Aucun commentaire
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F CC
13/03/2022 - 12h26
Surtout pendant la période de la puberté et de la croissance pour les adolescents, apprendre et expérimenter en dehors d'une salle de classe, sans l'emploi du temps 'saucissonné' une matière par heure en étant assis, c'est bien plus adapté et c'est nécessaire car ça donne sens à ce qu'ils ont déjà étudié. L'objectif de l'école n'est pas d'ingurgiter le plus de connaissances possibles, mais c'est de construire sa propre personne. Pour l'ado, les projets dans un monde bien réel ( hors les murs) répondent à leur besoin de vérifier qu'ils peuvent prendre part à notre société et y apporter leur contribution.
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Lydia Prouveur
13/03/2022 - 09h34
Avec le covid les jeunes nous ont appris qu'ils pouvaient s'adapter à chaque situation. Proposer des cours hors de la classe peut permettre d'apprendre des choses concrètes. Apprendre en autrement qu'assis dans sa classe c'est sympa.
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Sylvie ROSIER
13/03/2022 - 01h16
Non
*expériences hors des murs à favoriser les méthodes basées sur les profils sensoriels et s’adapter à chaque enfant.
*Les enfants touchent à tout (jardinage, arts, culture…)
*ne pas se limiter qu’à la salle de classe.
* intégrer dans l’apprentissage au quotidien la possibilité de changer de cadre exemple la lecture peut être réalisée sur un tapis en extérieur
Avec formation et mise à jours de enseignants sur les nouvelles méthodes d’apprentissage
*le fait de chager de cadre permet de réveiller les stimulus extérieurs pour mieux appréhender les notions et être plus réceptifs.Aucun commentaire
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LaetitiaGutierrez
12/03/2022 - 15h48
La classe comme elle est définie aujourd'hui est, pour moi, obsolète. Il est impératif de replacer l'apprentissage en lien avec les acteurs locaux (entreprises, artisans, musée, ferme pédagogique, métiers médical et paramédical, théâtre, architecte, conservatoire, école de musique, artiste, ...etc). Il est impossible pour les jeunes d'aujourd'hui (comme ceux d'hier, étant donné que les méthodes pédagogiques nous pas évoluées depuis mon enfance) de se projeter dans l'avenir tant ils sont enfermés dans des classes, assis sur des chaises pendant 8 heures par jour à absorber des connaissances de manière passive.
J'imagine des classes ouvertes par matière (1 de français,1 de maths, 1 d'histoire...etc), où les élèves pourraient se déplacer d'une salle à une autre en fonction de l'apprentissage et des compétences qu'il souhaite développer et approfondir. Cela les rendraient beaucoup plus actif dans leurs apprentissages. Ils pourraient les mettre en application en partenariat avec des acteurs locaux sous forme de projet. Cela peut très bien se faire de la maternelle jusqu'au lycée. Ce type d'instruction existe déjà dans d'autres pays comme les pays nordique et le Japon. Tout le monde y trouverait son compte, les enseignants pourraient retrouver le cœur de leur métier, les jeunes se construire et les parents une instruction de qualité dans la continuité de leur éducation.
Peut-être nous reste t-il, juste, à faire confiance aux jeunes !Aucun commentaire
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