Les établissements scolaires catholique ont les mêmes difficultés que les établissements publics pour dépasser les barrières sociales. Les besoins éducatifs de chaque élève est déjà en place dans les établissement sous forme de projets d'aide individualisé (PAI), de programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), des équipes éducatives en lien avec les Maisons Départementales des personnes handicapés (MDPH)

Ces leviers pour dépasser ces barrières sociales pourraient être :

- Des formations adaptées aux futurs enseignants pour répondre aux besoins des élèves,
- Accompagner les familles pour comprendre "les codes de l'école" qui sont parfois opposés à ceux pratiqués dans la réalité scolaire,
- La précocité de la scolarisation des enfants (loi d'orientation 1989) et la mise en place effective des cycles à l'école primaire, au collège et au lycée pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme,
- Considérer les différences comme un apport et non une dévalorisation de l'élève
- Une évaluation positive qui rend "acteur" chaque élève de ses difficultés et de ses progrès scolaires,
- Intégrer les familles au sein des établissements pour un dialogue continu et enrichissant,
- Proposer aux élèves des situations de coopération où chacun va trouver progressivement sa place,
- Accepter que la justice scolaire passe par une différenciation des apprentissages et de la bienveillance et de l'écoute.

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